Leela Petronio

Rythme et Mouvement

360 €

 
Du 13 Août 2018 jusqu'au 18 Août 2018

 Photo A.Beutler

Leela vous emmènera dans son univers artistique et musical singulier en s’appuyant sur les influences qui ont été déterminantes dans son parcours : la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP, la percussion corporelle.
Son travail allie rythme, mouvement et musicalité avec une approche des percussions corporelles ludique au service du mouvement. Une immersion totale dans le monde des danses percussives - une grande famille qui regroupe toutes les formes de danses où le corps devient instrument de musique.

Contenu

Basée sur l’idée que le corps est un instrument de percussion, la percussion corporelle exploite la richesse rythmique et percussive du corps, des mains à la voix en passant par les pieds. Souvent l’utilisation des pieds est limitée à ne se servir que du pied entier pour frapper un rythme au sol. La palette de sonorités qu’offre le tap dance peut venir compléter celle déjà riche des percussions corporelles.

En découvrant les bases du tap dance, le stage proposera un travail essentiel sur la rythmicité des pieds. Entre danse et musique, les ateliers proposeront un échauffement corporel, des exercices de technique, des exercices ludiques de coordination corporelle, des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds. Les ateliers incluront des jeux de vocalises, de question/réponse, d’apprentissage de polyrythmies et d’exercices d’improvisation.

Forte de 10 années de tournée avec la compagnie STOMP, Leela proposera également un travail de percussion sur objets en mouvement, basé sur le détournement d’objets du quotidien. L’objectif sera de dépasser l’aspect purement percussif afin de mettre le rythme et les objets en mouvement. En atelier, des ballons de basket, des boîtes d’allumettes, des mailloches, des bidons, des sacs plastiques, des manches à balais... seront utilisés comme objets sonores et percussifs.

Objectifs

L’objectif premier de ce stage est d’emmener les participants vers la compréhension du rythme au sens large dont l’expression dans la danse se décline en une multitude de sensibilités.
Recevoir des bases solides, des exercices pour la pratique, des références pour attiser la curiosité, inciter à pratiquer, comprendre, intérioriser, apprivoiser, revisiter la matière pour la faire sienne.

Une restitution informelle du travail sera présentée en fin de stage.

> Stage ouvert aux danseurs toutes disciplines confondues, aux musiciens, à tout artiste du spectacle vivant mais également aux amateurs ayant une pratique artistique régulière.

NB ! Prévoir une tenue confortable et une paire de baskets


Leela Pétronio

Franco-américaine, LeeLa Petronio est une référence internationale dans le monde du Tap Dance et des percussions corporelles, membre du spectacle STOMP depuis 2001.

Venant de la lignée du Rhythm and Jazz Tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde), elle participe durant les années 80-90 aux USA, à la renaissance du Tap Dance et se produit sur scène avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover.

Danseuse éclectique, ses projets l'ont menés du Cirque d'Hiver avec Camille au Festival de Jazz d'Automne de Salzburg ; du Tanzhaus de Düsseldorf au Comedy Club de Jamel Debbouze ; du Kennedy Center à Washington à la Maison des métallos à Paris ; de Suresnes Cités Danse au Musée du Quai Branly, des Hivernales d'Avignon aux Rencontres de la Villette.

Elle assure la direction artistique du collectif pluridisciplinaire Hip Tap Project dont les spectacles ont été présentés dans de nombreux théâtres et festivals : les Trois Baudets, Printemps du Jazz à Noisiel, Danses Partagées au Centre National de la Danse à Pantin, Festival Kalypso, l’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, Festival Ville des Musiques du Monde, Espace Culturel Busserine à Marseille, Espace Culturel Boris Vian aux Ulis, l’Institut Français d’Istanbul.

En France, plusieurs institutions font appel à elle régulièrement pour la formation de danseurs et musiciens toutes disciplines confondues, ainsi que pour la formation continue. Reconnue comme l’une des références dans l’émergence actuelle des percussions corporelles, elle a été invitée à représenter la France a l’International Body Music Festival à San Francisco en 2009, à Sao Paulo en 2010, à Istanbul en 2012, en Italie en 2014.
En octobre 2016, elle produit l’ International Body Music Festival pour la première fois en France, en co-production avec la Maison des métallos.

 

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64