Editorial

Chaque année, annoncer la nouvelle saison de formation artistique de Trielle est un vrai plaisir. Cette année, une fois encore, ce plaisir est lumineux et pourtant un nuage est passé.

Notre ami Alain Gautré est parti pour le grand voyage. Cette disparition nous touche au plus profond, il était une l'une des figures fidèles de Trielle : grand professeur de clown, auteur, acteur, metteur en scène, il avait également partagé les chemins artistiques du Théâtre du mouvement. Nos pensées l'accompagnent dans ce voyage.

La saison de 2017 sera comme à son habitude d'une grande diversité avec, dans la continuité de nos fascinations, un accent toujours prononcé pour le corps et le mouvement... mais pas seulement !

Cet été sera l'occasion de retrouver les artistes et professeurs devenus peu à peu des piliers de cette formation artistique : Catherine Berbessou et Federico Rodriguez Moreno pour le tango, Elsa Wolliaston et Bruno Besnainou pour la danse africaine, Jean-Claude Cotillard pour le burlesque, ainsi que Cyril Casmèze pour une approche étonnante de l'animalité.

Et nous avons choisi également de renouer avec d'autres artistes qui récemment ou par le passé ont apporté leur expérience artistique et leur enseignement à Trielle et réjoui un grand nombre de participants. Leur approche du corps et du mouvement au service de l'écriture chorégraphique, de l'improvisation, du jeu, de la voix... montre une diversité créative et une originalité auxquelles nous sommes sensibles.

Ainsi nous accueillerons de nouveau Nadia Vadori-Gauthier pour une approche en profondeur du « corps sismographe », Angélique Cormier pour développer la créativité du SoundPainting, Nasrin Pourhosseini pour un travail vocal ancré dans le corps, Ludor Citrik pour un travail ébouriffant sur le clown , Carlo Locatelli pour faire vivre l'improvisation en danse, Catherine Dubois qui développera une approche du contact, des portés et de la manipulation, Nathalie Pubellier dans la direction de solos et de leur interprétation. Nous invitons également de nouveau pour des formations professionnelles Gabriel Chamé pour le plaisir tragique du clown et Alexandre Del Perugia qui interrogera la question complexe de la présence en scène.

Les portes de Trielle s'ouvriront donc également à l'innovation en accueillant de nouveaux artistes : Leela Petronio pour ouvrir un champ de recherche d'une extrême richesse sur la percussion corporelle, une fois n'est pas coutume un musicien traditionnel et contemporain, conteur et narrateur qui a ses origines dans le Cantal Jean-François Vrod pour les dialogues du texte et de la musique, Thierry Collet pour enchanter la magie dans sa conception et son écriture contemporaines et enfin Esther Mollo qui fut en d'autres temps elle-même stagiaire à Trielle pour développer avec son compère Jean-Baptiste Droulers une approche contemporaine d'une belle créativité sur les rapports du corps, du mouvement et des nouvelles technologies.

Vous trouverez au fil de ce programme tous les détails de leurs enseignements, de leurs recherches, de leurs utopies. Laissez-vous entraîner par la lecture de leurs propositions parfois insolites et venez rejoindre cet été la ferme de Trielle et participer à son programme artistique.

D'autant que cette année encore, la Ferme proposera une série d'événements appelés "Un été en fête à Trielle". Tous les vendredis, randonnées, visites, conférences, expositions seront organisées autour de la rencontre avec le territoire. Ces journées se clôtureront par un moment artistique proposé par certains intervenants du programme de formation. Trielle accueillera, entre autres, les spectacles de Leela Petronio, Jean-François Vrod, Catherine Dubois et Thierry Collet.

 

N'hésitez pas à vous offrir cet été un moment de rencontre avec vous-même et avec les autres à travers l'acte artistique. Cet acte est toujours au cœur de la défense des valeurs humaines qui parfois, dans ces périodes troublées, vacillent dans leur fondement. 
                

Yves Marc

Claire Heggen Palma 1
    
 
Claire Heggen et Yves Marc
Directeurs artistiques du Théâtre du Mouvement. 
Directeurs du programme de formation artistique de Trielle 
  
  Bernard Proult
                                                                                                                 Bernard Proult
                                                                                                Président de la ferme de Trielle


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64