- Intervenants
- Description
- Programme et horaires
- Informations complémentaires
- Tarifs
Metteuse en scène, comédienne/ danseuse et interprète physique primée basée au Portugal, Yael Karavan a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de 13 ans, en temps qu’ actrice au Théâtre National, à la télévision, à la radio et au cinéma en Israël. En 1995, elle a commencé́ à voyager à travers l'Europe, le Brésil, la Russie et le Japon, développant un langage physique contemporain d'expression créant un pont entre l'Est et l'Ouest, entre la danse et le théâtre.
Son travail est une combinaison de théâtre physique, du mime, du butō, de la danse, du clown, de théâtre d'objets et théâtre visuel, souvent dans un contexte In Situ. Ses spectacles ont tourné́ dans le monde. Elle a collaboré avec divers artistes et a mis en scène des compagnies internationales. Elle a été, entre autres, membre de la compagnie de théâtre physique Russe - Derevo, qui a reçu plusieurs prix dans le monde, ainsi que de nombreuses compagnies de danse Butō.
En 2009, elle a créé sa compagnie le Karavan Ensemble, qui combine plusieurs langages artistiques.
Depuis 1999, Yael enseigne mondialement dans plusieurs universités et écoles de theatre et de danse. Elle est actuellement en création pour son septième solo- 'Outro Lado' et en tournée avec deux duos en Angleterre et au Brézil. Plus d'infos sur Yael Karavan : www.yaelkaravan.com ‘La discipline physique de Karavan est extraordinaire. Chaque pouls et chaque mouvement comptent... tout est communiqué" TOTAL THEATRE Magazine
Crédit Photo : Paulo de Souza
Objectifs du stage
- Rechercher nos archétypes corporels à travers des explorations diverses : travail de différents centres du corps, de couleurs, d'éléments naturels, de rythmes, transformation et recherche des différents personnages qui nous habitent.
- Développer nos 'fous' qui seront créés à partir de nos recherches antérieures et de nos archétypes personnels. Le but sera pour chaque participant.e de révéler un ou deux 'fous' et de créer avec lui/elle/eux/elles, un petit solo ou des petites pièces de duo ou de groupe.
Contenu de la formation
"Et un jour, en regardant vers l'intérieur , j'ai vu dans cet espace entre mon ventre et ma poitrine un petit navire d'où mes fous intérieurs dirigeaient ma vie... "
Chaque jour commencera par un échauffement et une préparation corporelle qui inclura étirement, force, souplesse, coordination et maitrise des différentes parties corporelles.
Le but sera de connecter le technique avec le ressenti (âme et corps).
Le point de départ sera l'idée suivante : nous avons tous en nous-mêmes « une nef de fous ». Ces fous représentent les différentes caractéristiques/qualités qui façonnent notre personnalité. Chacun d'entre eux, à un moment donné, dirige le navire : l'amoureux.se, le/la penseur.se, le/la blagueur.se... Il s'agit d'un thème que Yael Karavan explore depuis de nombreuses années dans le cadre de ses recherches sur la danse, en se demandant constamment : "qui danse ?".
Nous avons tellement de personnages en nous qui essaient de s'exprimer de différentes manières. Yael a développé des méthodes pour découvrir ces "qualités" par le biais d'un travail basé sur le caractère, en cherchant à aider ces différents fous à danser leurs histoires en nous, comme un voyage dans nos propres archétypes, en mélangeant le travail de bouffon et de butō.
Si les conditions le permettent, nous sortirons dans la nature avec notre nef de fous pour explorer comment ils existent dans la nature, comment ils communiquent avec l'environnement, les gens, amenant le poétique et le hors du commun à la vie quotidienne.
Prérequis
Une expérience initiale des arts de la scène est souhaitée.
Public concerné
Acteur/rices des Arts du Mime et du Geste ou du spectacle vivant, étudiant.es en mime, théâtre, cirque, marionnettes, danse, etc.
Horaires
de 10h à 13h00 et de 15h à 17h
Heure de fin de stage samedi 30 août - 17h
Programme / Déroulé de la formation
Profil d'une séance type :
Echauffement, préparation corporelle
Recherche des archétypes à travers différentes approches : les différents centres corporels, les 4 éléments etc...
Improvisation pour mieux connaître nos archétypes qui émergent du jeu et éventuellement jeux d'improvisation pour la création de petite scènes
Nombre d'heures
30 heures
Consignes
Il est indispensable pour ce stage d’apporter des éléments de déguisement, un chapeau, une robe, des lunettes, des gants, des choses qui seront matières à transformation, des choses colorées, ainsi qu'un objet. Il est conseillé́ d'apporter des choses que vous êtes prêt.e à partager avec les autres.
Moyens pédagogiques
La préparation corporelle sera faite d'un croisement de techniques incluant– Feldenkrais, pilates, yoga, Butö, arts martiaux, noguchi udon, tadashi suzuki, Derevo, travail de centre, de présence, d'expression, de transformation et de disponibilité́ corporelle.
La recherche et la création des personnages sera le fruit d'un travail alliant bouffon, clown sacré ainsi que ma recherche personnelle développée depuis plus de 20 ans
Evaluation
Evaluation continue sur les critères de présence, concentration, capacité de jeu et de transformation, capacité de création d'un personnage/ bouffon en lui donnant vie+ histoire= imagination.
Nombre de participants
Maximum 25 participant(e)s.
Tarifs
390 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation
530 euros pour les personnes qui ont une prise en charge par un organisme
320 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)