Gabriel Chamé Buendia

Le plaisir tragique du Clown

370 €

Du 09 Août 2021 jusqu'au 14 Août 2021
S'inscrire

Né en Argentine, Gabriel Chamé Buendia est comédien, clown, metteur en scène et auteur.

Objectifs

Pendant le cours "intensif" de clown, on tentera de surmonter sa peur du ridicule, découvrant ainsi son propre clown. Le clown, c'est cette partie de chacun de nous, (son propre ridicule) qui fait rire, et émeut les autres. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de s'abandonner à une authentique générosité.

Vouloir faire rire une audience, attendre avec joie sa réaction... personne ne rit; et voilà, le ridicule! Une bonne expérience pour notre dignité, ça chatouille ! La cacher, I'ignorer, ne servirait à rien, car qui vivra, verra qu'il faut passer par là pour qui veut faire rire.

Le clown sans savoir, sans comprendre, croit à tout en essayant de tout bien faire, d'une façon tellement positive qu'il reste en décalage par rapport à la société. Un anti-héros avec une naïveté et une simplicité qui lui permet d'avoir le regard mur et conscient de l'enfance. Le cours de clown permet de rencontrer cette innocence, et avant tout, d’amuser.

L`Acteur Clown.

Le clown travaille avec la matière première qui nourrit le jeu: liberté, imagination dans le corps et poésie. C'est un acteur instrumental, qui, connaissant ses possibilités, opère sur la scène avec son propre univers, en percevant l'essence des personnages qu`il interprète. Ainsi les grands classiques : Shakespeare, Molière, Tchekhov, Beckett... seront enrichis grâce à son irrévérent manque de solennité.

Points de Travail.

* Recherche de son costume * La projection, impulse physique et psychique * Peur du vide * Vulnérabilité * Etats et passions * Positivité extrême * Calme et complicité * Transpositions poétiques * Besoin tragique du clown * La pratique de l'improvisation est constante *

Il existe différentes catégories de personnes auxquelles on ne devrait pas permettre l'accès à ce cours ; parmi elles : ceux qui souffrent de solennité, les sérieux pathologiques, les vaniteux qui possèdent tout le sérieux du monde, les adultes récalcitrants, les amers chroniques et les hypercritiques embrumés par le poids de leur intelligence.
Si certaines de ces personnes arrivent à faire ce stage de clown, il est certain qu'elles vont s'en trouver très incommodées, ou très mal à l'aise, parce que nous allons beaucoup rire d'elles, car pour jouir de ce cours il est nécessaire d'accepter sa profonde bêtise, de retrouver la spontanéité et d'être capable de se libérer des cicatrices de la maturité. La véritable question est simplement de classifier moins et de s’amuser plus.

> Ce stage concerne les artistes du spectacle vivant de toutes disciplines qui désirent approfondir leurs possibilités.

9f95bd41 f7e1 46ca ab45 1a5611d1de5a copia 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64