Leela Petronio

"RYTHM'NING" Rythme et Mouvement

370 €




Du 26 Juillet 2021 jusqu'au 31 Juillet 2021
S'inscrire

 « RYTHM’NING » Rythme et mouvement

« RYTHM’NING » Rythme et mouvement
Référence internationale dont la carrière englobe une variété d’expériences, allant des festivals internationaux de tap dance, de jazz et de hip-hop à plusieurs années en tournée avec STOMP. Des collaborations créatives avec de nombreux artistes inventifs l’ont inspiré pour à créer son propre style de danse percussive.

Objectifs

Un univers où les étiquettes entre les expressions sont effacées pour laisser place à une expression percussive corporelle globale. Une immersion totale dans le monde des expressions percussives pour explorer toutes les facettes de la rythmicité du corps. Il s’agit avant tout de transmettre une matière artistique aux stagiaires pour nourrir leur pratique et enrichir leur vocabulaire. Quel que soit le niveau du participant, l’objectif sera de revisiter et intégrer les bases et rudiments, les mettre en pratique avec un travail technique, de questionner sa pratique sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique.

Évolution de la semaine :

La semaine est construite autour d’axes clés qui explorent différentes thématiques : la rythmicité des pieds, le corps instrument, la voix, la percussion sur objet, le rythme en mouvement.

• En partant de la rythmicité des jeux de jambes, nous apprendrons comment nous servir de nos pieds comme d’un instrument de percussion plein de nuances avec un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché, sur la spontanéité, l’improvisation, l’ancrage dans le sol.

• En intégrant les bases fondamentales de la percussion corporelle, nous explorerons les multiples techniques, expérimenterons différentes polyrythmies et mettrons en pratique des styles variés de percussion corporelle (approche statique, approche dansée, utilisation de l’espace et jeux rythmiques).

• Nous explorerons la voix en la reliant au corps et à l’oreille, sans paroles, sans partitions, en développant l'écoute et la musicalité. Des techniques d’improvisations collectives permettront de mettre en évidence comment des nappes chantées peuvent se superposer et comment la voix peut accompagner la percussion corporelle.

• En dépassant l’aspect purement percussif de différents accessoires, nous mettrons le rythme en mouvement. Ballons de basket, mailloches, bidons, sacs plastiques, manches à balais, seront utilisés comme objets sonores et percussifs dans un travail technique individuel et un travail de groupe, d’ensemble.

• Nous mesurerons l’impact du mouvement sur le travail du rythme pour approfondir la relation entre l’espace et les orientations, explorer la relation aux autres et la fluidité du mouvement. Des exercices de coordination et de perceptions tactiles permettront l’expérience du poids et de la suspension, de la résonnance du geste, d’appuis solides pour une pratique des percussions corporelles ample, respirée et nuancée.

Contenu

Chaque journée débute avec un échauffement corporel et sensoriel puis alterne des phases de technique, de mémorisation, d’interprétation et de lâcher prise ainsi qu’un temps dédié aux échanges d’expériences.

Des exercices techniques et rythmiques mettant l’accent sur le mouvement et la musicalité seront proposés en lien avec les bases et rudiments du tap dance et du soft shoe, issues de la tradition du Rhythm Tap américain

Des exercices de techniques, comprenant notamment un travail de coordination et de dissociation, des gammes de solfège rythmique jouées avec le corps, un travail sur les appuis, l’ancrage, le poids du corps, le relâché, les nuances sonores…

Des exercices de technique sur le thème de la voix comme instrument rythmique et mélodique, un travail sur la percussion vocale et la polyphonie, des jeux d’improvisations.

Des exercices de technique et de gammes rythmiques jouées avec et sur différents accessoires (ballons de basket, mailloches, bidons, sacs plastiques, manches à balais) dans un travail technique individuel et un travail de groupe, d’ensemble.

> Stage ouvert aux artistes toutes disciplines confondues, danseurs/danseuses, musiciens, chanteurs/chanteuses, comédien(ne)s, circassien(e)s… toute personne intéressée et motivée ayant une pratique artistique régulière.

> Se munir d’une tenue confortable pour bouger et d’une paire de basket propres à n’utiliser qu’en salle.

Apporter un bâton (type manche à balai ou tringle de rideau)

Leela 2 3


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64