Stéphane Fillion

Le corps et l'objet: un dialogue ludique et sensible

370 €

Du 19 Août 2019 jusqu'au 24 Août 2019
S'inscrire

Photo Jacques Sampic

Stéphane FILLION, Artiste de cirque, jongleur, professeur à l'école de cirque du Lido (Toulouse).

Formé à l'école de cirque de Lyon puis au Lido de Toulouse, il a toujours développé un jonglage très investi dans le corps. Il joue notamment dans le collectif AOC et « In the food for love », avant de recentrer son activité artistique sur la Cie Lapsus qu'il co-fonde en 2009. Avec « Six Pieds sur Terre » (2011) puis « Boutelis » (2016) la Cie Lapsus signe deux spectacles actuellement en tournée.

Parallèlement à son activité d'artiste, il a toujours cultivé un goût pour l'échange et la transmission. Son attrait pour les questions pédagogiques l'ont amené à rencontrer des publics variés (artistes professionnels, enfants, jeunes sous contrôle de justice, enseignants...) pour des recherches autour de l'objet, autour des objets. Il est notamment professeur au Lido de Toulouse où il travaille avec les jongleurs de la formation professionnelle depuis 12 ans.

Il fonde son enseignement sur les méthodes des pédagogies positives et de l’Education Nouvelle qui l'invitent à toujours préférer le travail dans le plaisir plutôt que sous la contrainte.

 Objectifs

 - Découvrir des outils d'écriture pour composer une séquence « jonglée »
- Identifier les moteurs corporels qui activent l'objet
- Prendre conscience de son espace de manipulation (kinésphère, énergie centrifuge ou centripète, distance avec l'objet...)
- Chercher une libre circulation de l’énergie : du corps à l'objet et de l'objet au corps
- Affiner sa perception sensorielle en lien avec l'objet (différentes intensités, textures, vitesses)
- Développer sa dextérité, ses réflexes, son sens de l'équilibre
- JOU-ER !

Contenu :

Nous allons explorer, manipuler, jouer ensemble avec deux outils : le corps et l'objet.

Le stage sera structuré par une alternance de petits jeux simples, courts et ludiques (la plupart du temps effectués en collectif) et d'ateliers de recherche plus longs autour d'un travail individualisé.

- Les ateliers de recherche/création :

Ils permettront de mesurer qu'il n'est pas nécessaire d'être jongleur pour produire de la matière, puis composer une « routine » et enfin y ajouter des variations. Car, même avec un seul objet, il est possible de s'approprier son jonglage, pour tendre vers la singularité, grâce notamment à l'investissement du corps.

Nous tâcherons de développer un rapport sensible à l'objet en nous demandant comment circule l'énergie entre le corps et l'objet ? Le corps est-il contraint par l'objet ? Peut-il se mettre à son service ? Qui du corps et de l'objet est à l'origine du mouvement ?

- Les jeux :

Ils permettent d'appréhender différentes notion de la manipulation (précision, concentration, réflexe, écoute...) dans le plaisir de pratiquer à plusieurs. Nous utiliserons à cette occasion des objets de poids, de tailles, de textures variés.

On peut envisager ce contenu comme autant de tiroirs d'une boite à outil dans laquelle chacun pourra puiser selon son domaine de compétence artistique, avec -in fine- l'objectif d'élargir le champ des possibles.

> Stage ouvert à toute personne ayant déjà eu une pratique artistique : cirque, danse, théâtre, musique, marionnette...

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64