Angélique Cormier

Soundpainting

370 €

 

Du 22 Juillet 2019 jusqu'au 27 Juillet 2019
S'inscrire

Photo Carmen M.

Le soundpainting est un langage de signes universel pour composer en temps réel. Cette discipline, qui a maintenant un peu plus de 40 ans, a été inventée par Walter Thompson, musicien et compositeur new-yorkais.
Angélique Cormier, musicienne, s'est spécialisée dans cet art depuis 2005, et développe de multiples projets de création et de transmission à travers la France ainsi qu'à l'étranger, sur scène ou en espaces publics, en grande partie avec l'ensemble pluridisciplinaire qu'elle a fondé en 2005, le Tours soundpainting Orchestra.
Plus qu'un apprentissage du langage et des signes, le stage proposé cet été à Trielle mettra à l'honneur le potentiel créatif du soundpainting, que ce soit  comme outil de composition et de création à part entière ou bien comme déclencheur d'imaginaires et de rencontres.

Pour qui?

Instrumentistes, chanteurs- , danseurs, comédiens, artistes plasticiens/visuels, ayant un niveau intermédiaire de soundpainting, en tant qu'interprète et/ou soundpainter.

Le stage s'adresse à des artistes ayant déjà eu une initiation au soundpainting, lors d'un stage ou d'un projet avec un soundpainter certifié. Il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance d'une quarantaine de signes de base du langage (leur signification, leur application et la syntaxe correspondante) , et d'en avoir déjà eu une pratique au sein soit d'un stage ou d'un projet.

Objectifs

♦ Approfondir et préciser ses connaissances du langage (pratique des signes déjà acquis et apprentissage d'une trentaine supplémentaire, travail de la syntaxe).

♦ Explorer la composition en temps réel avec une ou plusieurs disciplines.

 ♦ Travail de la forme pour la composition en temps réel en s'inspirant de formes artistiques (foemes musicales, poétiques, théâtrales, chorégraphiques...).

 ♦ Développer la composition thématique et/ou à partir de matériaux pré-définis

 ♦ Créativité: Mener un parcours individuel de création tout au long de la semaine.


Contenu du stage :

Chaque journée commencera par des jeux d'improvisation axés sur un médium d'expression ou plusieurs à la fois (corps, voix, instruments), dans l'espace de travail dédié au stage ou en extérieur, puis fera la part belle à la pratique, en tant que soundpainter et/ou interprète, sous des formes à géométrie variable.
Des exercices de composition et d'improvisation accompagneront les ateliers de soundpainting.

Nous approfondirons la composition pluridisciplinaire, à partir de formes ouvertes, de contraintes de jeu, de matériaux écrits (les « palettes » en soundpainting) de travail de la forme. Nous aborderons aussi la composition « in situ », à partir d'un espace donné.

Au fil de ces différentes approches, chaque stagiaire mènera un parcours individuel sur la semaine autour d'une idée présentée en début de stage


Angélique Cormier est créatrice de spectacles, soundpainter, compositrice, pédagogue et origamiste. Elle est directrice artistique du Tours soundpainting Orchestra, ensemble pluridisciplinaire professionnel qu’elle a fondé en 2005.
Elle mène des créations pour la scène et l’espace public, tout en développant des collaborations avec des artistes et des structures en France comme à l'international (Walter Thompson, Lycée français de New York, Institut Français de Madrid, Strike Anywhere (NYC), Lieux Publics, Pôle Art et Urbanisme...).
Lauréate régionale des Défis Jeunes « Envie d'agir » en 2009 pour son projet de professionnalisation du TSO, c'est aujourd'hui un ensemble rassemblant 10 à 15 artistes, internationalement reconnu pour l'originalité de ses propositions et les recherches menées autour de la composition en soundpainting.

Titulaire du diplôme universitaire de musicienne intervenante depuis 2001, elle déploie également des actions culturelles et des projets de création avec des publics très variés (établissements scolaires de la maternelle à l'université, choeurs et orchestres amateurs, conservatoires, milieu carcéral, entreprises, milieux spécialisés...).

Par ailleurs, elle développe depuis 2012 des formes entre le spectacle et l'installation autour du papier plié et modelé.

Depuis 2018 elle diffuse avec le TSO et Strike Anywhere Performance Ensemble le spectacle Pop Up, jeu de piste artistique, projet lauréat de la bourse d’écriture Ecrire pour la rue de la SACD en 2016. Cette même année, elle co-créé et co-dirige avec Walter Thompson un projet de masterclass annuelle et internationale de soundpainting, la Soundpainting Interactive Conference, à Tours.

En avril 2019, elle est artiste invitée en résidence au Lycée Français de New York.


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64