Carlo Locatelli

Une Danse Ouverte 
Pédagogie perceptive / mouvement / improvisation

320 € 

 

 

Du 01 Septembre 2019 jusqu'au 05 Septembre 2019
S'inscrire

Issus des arts martiaux, parallèlement aux études universitaires (Disciplines Art Musique et Spectacle, Bologna, IT), il se forme à la danse contemporaine en Italie et au Japon, où il approfondit la danse Butô avec Tananka Min (météorologie du corps).
En France depuis 1992, artiste et pédagogue, il s’intéresse aux pratiques somatiques et en particulier aux liens entre la création artistique et l’approche somatique.
Formé à la Pédagogie Perceptive issue de la Fasciathérapie MDB, il pratique le yoga du Cachemire et la méthode Feldenkrais ; ce bagage nourrit de prés son activité artistique et pédagogique en questionnant la présence du corps en scène, l’harmonie du geste dans une direction expressive et les qualités dynamiques du mouvement dansé.

Objectifs

Le stage se propose comme un parcours dansé individuel au sein du collectif, où le corps, la danse et la créativité seront la matrice de cette expérience.

  • 1. Toucher/contact pour la construction corporelle
    Il s’agit d’un travail d’éveil et de mobilisation corporelle fine par le toucher, structuré sur les principes de la Pédagogie Perceptive - issue de la Fasciathérapie MDB, et sur les fondamentaux de la danse-contact (sans charge de poids).
    L’écoute, les qualités sensorielles du toucher et la précision anatomique guideront l’approche manuelle. Une attention particulière sera portée aux membranes conjonctives (fascias), et à leur apport proprioceptif et kinesthésique.
  • 2. La classe de danse sera basée sur l’expérimentation personnelle du mouvement dans ses aspects sensoriels et moteurs.
    Les danseurs seront guidés - par le flux du souffle et les qualités du mouvement – à explorer dans l’espace les différentes propositions dansées.
  • 3. L’improvisation et composition instantanée
    Nous aborderons ensemble et en solo le processus créatif par l’instantanéité de l’improvisation, par son intelligence intuitive dans le lâcher-prise : convoquer et légitimer sa propre particularité expressive (gestuelle, vocale, dramaturgique) comme un acte créatif au sein du groupe dans un échange bienveillant et enrichissant.
    Le thème de LA PLACE comme espace ouvert, urbain, collectif et symbolique, sera le référentiel imaginaire pour le travail d’improvisation. 

> Le stage est ouvert à tous ceux qui ont déjà une pratique corporelle régulière : technique et improvisation.

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64