Yves Marc & Bernard Benattar

Marche, Philo, Rando

350 €

 

 

Du 01 Septembre 2019 jusqu'au 05 Septembre 2019
S'inscrire

Yves MarcYves Marc a co-dirigé depuis 1975 avec Claire Heggen la Compagnie du Théâtre du Mouvement Il a créé en 2017 sa propre compagnie « Cie Yves Marc -Théâtre du mouvement » à Lectoure dans le Gers(32).
Acteur, metteur en scène, professeur.
A travaillé le mime corporel auprès d’Étienne Decroux, la « conscience par le mouvement » à l'occasion d'un stage longue durée avec Moshe Feldenkraïs et pratiqué différentes activités corporelles artistiques et sportives.
Il a joué dans une soixantaine de pays et enseigné dans plus de 20.
Il a écrit et mis en scène de nombreux spectacles : dont « Ce corps qui parle » et « Ces Corps. Com » (avec Philippe Phénieux), qui évoquent sous forme de conférence-spectacle de nombreux aspects de l'expression du corps....dont la marche humaine.
Depuis les années 80, Yves Marc vit dans la fascination de cette activité si largement partagée, autant dans la vie de tous les jours que sur scène. Il est lui-même grand marcheur, des villes et des forêts, randonneur, montagnard, alpiniste...esthète du pas, amoureux du pied.

Bernard Benattar CopieBernard Benattar, Philosophe et directeur de l’IePP (Institut européen de philosophie pratique), intervient depuis plus de 20 ans au cœur des situations de travail collectives et individuelles. Il est porteur d’une philosophie pratique, celle qui vient au travail questionner la condition humaine, celle qui se laisse questionner par l'expérience, celle encore qui se construit en chemin et en dialogue.
Cette approche novatrice est le fruit d’une expérience protéiforme faite de pratique théâtrale, d’animation ludique, de café philo, de médiation. Dans la lignée de nombreux philosophes qui ne pouvaient penser qu’en marchant, à commencer par Socrate, il a depuis une dizaine d’années organisé de nombreuses balades et randonnées philosophiques en France et à l’étranger, tant pour des collectifs de travail que pour des voyageurs en quête de sens.
Penser au grand air, créer librement, se laisser inspirer par ses sens, se parler côte-à-côte. Chemin faisant, jouer ce rôle de Socrate, questionner avec attention et curiosité, avancer et ensemble y voir plus clair, est devenu son credo.
 

Objectifs

Quoi de plus naturel que de lier la marche et la pensée ?

De tous temps, certains philosophes ont pensé en marchant.
Combien de marcheurs mettent à profit leur marche pour penser ?
Ce stage proposera de mettre en perspective dynamique ces deux activités.
Tout particulièrement nous pourrons nous interroger ensemble :
– est-ce que la pensée transforme la marche, sa dynamique, sa musicalité !
– est-ce que différentes natures de marche, de postures transportées, transforment les couleurs de la marche, entre autres sur le plan de notre ressenti, de nos états de pensée et états émotionnels.

Au fil des pas s'égraineront questions philosophiques et questions sensorielles.
Le stage proposera entre autres une rencontre avec sa propre marche, ses tendances personnelles et se développera dans le sens d'une écologie de la posture et de la marche veillant au libre jeu des articulations.
Cette marche sera mise en relation avec certains fondamentaux du corps comme le regard et la respiration, mais également la présence et l'image de soi.
Un temps sera accordé à la dimension expressive de la marche... en marche vers la théâtralité !
Les pas nous conduiront à l'occasion de quelques randonnées à découvrir les magnifiques paysages du massif du Cantal...coucher ou lever de soleil, plateaux et forêts... marchant en pensant, pensant en marchant !

> Stage ouvert à tout public.


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64