Leela Petronio

"RYTHM'NING" Rythme et Mouvement

370 €




Du 27 Juillet 2020 jusqu'au 01 Août 2020

 « RYTHM’NING » Rythme et mouvement

Explorer toutes les facettes de la rythmicité du corps : de la percussion vocale au geste musical, des pieds percussifs au corps instrument.

LeeLa Petronio a développé cet atelier au fil des ans, en s’appuyant sur les influences déterminantes de son parcours - la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP, la percussion corporelle. Référence internationale dans le domaine, elle propose une forme de rythme en mouvement originale et accessible qui utilise le corps dans sa globalité. Cette forme est désormais communément appelée «danse percussive». En mettant l'accent sur le mouvement et la musicalité, elle crée une danse percussive organique, musicale et dynamique. Dans sa démarche, la rythmicité des pieds et le jeu de jambes sont le point de départ d'une forme de danse plus globale, qui se décline en une multitude de sensibilités.

Forte de 10 années avec la compagnie STOMP, elle propose un travail de percussion sur objets en mouvement, basé sur le détournement d’objets. L’objectif est de dépasser l’aspect purement percussif afin de mettre le rythme et les objets en mouvement. Ballons de basket, mailloches, bidons, sacs plastiques, manches à balais, seront utilisés comme objets sonores et percussifs.

Parallèlement un temps est axé sur les pieds percussifs avec la TAP Dance (claquettes américaines) aussi appelée Rythm Tap. Forme qui fait partie de la tradition de la culture jazz et qui se renouvelle constamment au contact des nouveaux styles musicaux. Ici, elles sont abordées comme un instrument de percussion et une danse à part entière proposant un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché.
La voix faisant partie intégrante du «corps musical», elle aborde également la percussion vocale et la polyphonie.

Ces pratiques, à mi-chemin entre la danse et la musique, développent et font appel à la coordination corporelle, au sens du rythme, la spontanéité, une certaine technicité, la mémorisation, la dissociation pied main… La démarche de LeeLa s’appuie sur la pratique, l’écoute, le partage avec une approche sensorielle non théorique.

Le travail abordé dans la semaine est à l’image du Hip Tap Project - un univers où les étiquettes entre les expressions sont effacées pour laisser place à une expression percussive corporelle globale.

Contenu

Les ateliers proposeront un échauffement corporel, des exercices de technique, des exercices ludiques de coordination corporelle, des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds.
Les ateliers incluront des jeux de vocalises, de question/réponse, d’apprentissage de polyrythmies et d’exercices d’improvisation.

Objectifs

L’objectif premier de ce stage est d’emmener les participants vers la compréhension du rythme au sens large dont l’expression dans la danse se décline en une multitude de sensibilités. Recevoir des bases solides, des exercices pour la pratique, des références pour attiser la curiosité, inciter à pratiquer, comprendre, intérioriser, apprivoiser, revisiter la matière pour la faire sienne.

> Stage ouvert aux danseurs toutes disciplines confondues, aux musiciens, à tout artiste du spectacle vivant mais également aux amateurs ayant une pratique artistique régulière.

NB! Prévoir une tenue confortable et une paire de baskets.


Parcours 
LeeLa Petronio porte plusieurs casquettes : danseuse, chorégraphe, productrice, pédagogue, administratrice, interprète - voguant entre différents univers en France et à l’international.
Franco-américaine, elle grandit à Paris. Venant de la lignée du Rhythm and Jazz Tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire Jimmy Slyde), elle participe durant les années 80/90 aux USA, à la renaissance du Tap Dance, étudie et se produit avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover.
Depuis 2001, elle fait partie de l’équipe du spectacle STOMP. Depuis 2006, LeeLa dirige la compagnie Hip Tap Project, collectif pluridisciplinaire de danseurs et musiciens. Initiatrice de rencontres et échanges entre les différentes formes de danses percussives et d’expressions rythmiques, la compagnie est active dans la transmission, l’enseignement, et la création de spectacles présentés dans de nombreux lieux - Festival de l’Ô, Tanzhaus nrw Düsseldorf, Danses Partagées au Centre National de la Danse, Festival Kalypso, l’Artchipel Guadeloupe, Festival Ville des Musiques du Monde, Comedy Club de Jamel et la Maison des métallos à Paris, Espace Culturel Boris Vian aux Ulis, Centre Culturel Jean Houdremont à La Courneuve, Institut Français d’Istanbul, Teatro El Sauzal à Tenerife...
Danseuse éclectique, elle participe à des projets divers : première partie pour Camille, Festival de Jazz de Salzburg avec le Jazz Tap Ensemble, Joyce Theater pour le New York City Tap Festival, l’Opéra-Comique à Paris pour un concerto de Claquettes avec l’Orchestre Lamoureux. Elle collabore avec divers artistes tels que Lili Cros et Thierry Chazelle, Patrice Moullet, Fernando Barba, Marcelo Pretto, Les Batteurs pour la Paix, les beatboxeurs L.O.S et Kosh, le Quartet Buccal, la compagnie Tamèrantong!, le Collectif Original Magik Step, Keith Terry, Jep Meléndez...
Elle s’est produit pour l' International Body Music Festival à San Francisco, Sao Paulo, Istanbul, Terni, Athènes et a produit ce même festival en 2016 en France.
En 2012, elle a fait partie de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques avec STOMP.
Renommée et appréciée pour sa pédagogie, elle enseigne lors de nombreux stages en Europe, aux USA, en Turquie au Brésil...
En France, plusieurs institutions font appel à elle régulièrement pour la formation de danseurs et musiciens toutes disciplines confondues ainsi que pour la formation continue.


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64