- Intervenants
- Description
- Programme et horaires
- Informations complémentaires
- Tarifs
À Milan dont elle est originaire, des études en anthropologie couplées avec l’Académie des Beaux-Arts témoignent de sa détermination à échapper autant que possible aux itinéraires balisés .
Ses premières incursions théâtrales lui font rencontrer Tadeusz Kantor, Luca Ronconi et Peter Brook… Avant qu’elle ne s’embarque pour l’Inde , lauréate de la bourse Romain Rolland, où elle étudie la danse bharata Nathan et le chant carnatique. Pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyoto ,elle s’initie à l’art du Nō auprès du maître Hideo Kanté, ainsi qu’à l’art du kabuki avec Bando Tamassaburo.
Elle crée avec sa compagne une dizaines de pièces qui tournent en France et à l’étranger.
Selon les projets elle invite des talents issus de la scène musicale ( Arthur H) où du théâtre et du cinéma ( Denis Lavant ).
Elle franchit encore un cap avec trois spectacles de rue:
Carnaleva à Metz en 1995; Mariages Mariages à Annecy en 1997; Exodes l’année suivante à Strasbourg, avec à chaque fois une centaine de participants et une partition originale pour les fanfares locales.
À l’ Opéra de Strasbourg, 1999, elle signe la mise en scène, la scénographie et les costumes des Paraboles pour l’église de Benjamin Britten.
Elle signe en 2000 La Tribu Iota, spectacle de fin d’études de la 12e promotion du Centre National des Arts du Cirque, dont l’heureuse destinée se prolonge sur une tournée mondiale.
En novembre 2017 elle signe la mise en scène ,chorégraphie et costumes du Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucė.
En octobre 2018 elle met en scène la Cenerentola de Rossini au Théâtre d’elle Muse à Ancona en Italie.
Janvier 2022 elle signe la mise en scène de La Sonnambula ( Opéra de Avignon,Vichy, Metz, Reims, Clermont Ferrand, Massy et Compiègne.
Octobre 2023 elle met en scène La Tragédie de Carmen ( adaptation signée Peter Brook et Jean Claude Carrière) au Théâtre delle Muse à Ancona en Italie.
Objectifs du stage
Nous allons explorer les liens profonds entre le chant et la danse.
Animées par le même souffle, ses deux pratiques ancestrales, sont une nourriture fondamentale de tous les peuples depuis la Nuit des temps.
Contenu de la formation
Nous allons explorer et laisser résonner en nous ses phrases-mantras
Glanées au cours de mes pérégrinations dans les pays qui ne séparent pas le chant de la danse.
- Le chant qui coule dans nos veines n’est pas étranger à la sève qui fait grandir les arbres.
- On dit que chanter fait fleurir et sourire les organes. Je confirme.
- Chanter c’est explorer un continent qui ne figure sur aucune carte.
L’immensité est à portée d’oreille.
- Le chant est à la danse ce que le parfum est à la fleur.
- Jamais tu n’est plus proche de toi même que lorsque tu chantes.
- Les enseignements ne sont pas un mode d’emploi, il faut en faire l’expérience. Lire le menu n’est pas manger.
- Le défi ultime….être enchanté par soi même !
Public concerné
Ces ateliers s’adressent à tous publics. Pour en finir avec la croyance : « Je ne sais pas chanter »
Horaires
En continu et en présentiel
Du lundi au samedi : De 10h 12h et de 14h à 16h
Programme / Déroulé de la formation
Le matin (10h - 12 h ) nous allons pratiquer une « mise en vibration »
L’après midi (14h - 16 h ) mus allons apprendre des chants issus de différentes traditions, toujours en lien avec le mouvement dansé.
Le samedi on arrête à 12 h
Nombre d'heures
24 heures
Consignes
Prendre un cahier
Nombre de participants
20 participant(e)s.
Tarifs
390 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation
530 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation
320 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)