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- Description
- Programme et horaires
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Jean-Claude Cotillard
Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel (Les Hommes naissent tous EGO, Trekking, Occupe-toi de moi ! La Vie en Rose, Le Travail, Fin de série et L’amour à 15H37).Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré et récemment le trio Blond and Blond and Blond.
Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque.
Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. Ecole devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste » dans une école nationale.
Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne et auprès des clowns du Rire médecin
Martina Rodriguez
Est une violoncelliste originaire de l'Uruguay, qui aime naviguer dans des univers artistiques étonnants et variés (de la musique contemporaine à la musique improvisée, en passant par la chanson et les projets pluridisciplinaires).
Elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre, marionnettes, danse et compose pour le théâtre et l'audiovisuel... Les nouvelles rencontres ne cessent de l'épanouir. Elle interviendra la deuxième semaine de stage et travaillera avec les stagiaires sur la composition musicale en lien avec leurs travaux.
Objectifs du stage
Savoir s’inscrire dans une démarche individuelle et collective de recherche et d’expérimentation.
Maitriser les enjeux de la dramaturgie du théâtre burlesque.Maitriser la gestuelle, les mouvements du corps (marche, démarche,équilibre, chute, rythme et musicalité…)Etre capable de construire une séquence burlesque (son origine, son développement, sa conclusion).
Nous travaillerons sur le rire, la capacité à faire rire. Il s’agit ici du rire tragique, celui du malentendu, de la maladresse, de la malchance , du désir, de l’échec, de la plainte ou encore de la forfanterie.Le burlesque est intimement lié à l’humain. Humain qui veut souvent, même s’il ne l’avoue pas, être remarqué, considéré, admiré. De la tendresse à la méchanceté, de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante, il y a toute une gamme de jeu pour le personnage burlesque qui, a chaque instant, joue sa vie. Chaque comédien.ne doit trouver sa place. Toujours dans le respect du personnage qu’il incarne.
Contenu de la formation
1/ TECHNIQUE : Maitrise corporelle. Respiration. Sens rythmique. Timing. Codes de jeu. La technique est une base de création.Dans le travail, il faut être très technique et en même temps animer le corps de désir, de contrariété, de joie, de tristesse, de colère, de peur…
2/ IMPROVISATIONS ET SITUATIONS : La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Comment construire un personnage. Quelles sont les situations propices au développement du burlesque.
3/ LE STYLE : L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque
.4/ LA MUSIQUE : Travailler avec une compositrice pour la création d’une séquence de jeu.
5 / LA CREATION : Le travail de dramaturgie .Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée. Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un spectacle ou à une séquence de spectacle.
Prérequis
Être en bonne forme physique pour sauter, courir, travailler au sol
Public concerné
Stage ouvert aux comédien.ne.s, mimes, clown.e.s, circassien.ne.s, chanteur.euse.s, musicien.ne.s et plus généralement à tout artiste intéressé par le théâtre gestuel et burlesque
Horaires
9H30 12H30 - 14H/17H00 et chaque soir pour les travaux personnels des stagiaires.
Heure de fin de stage le 17 octobre : 17H
Programme / Déroulé de la formation
Première semaine, du lundi au samedi – Jean-Claude Cotillard
Cette semaine est consacrée, outre l’étude rythmique, aux différentes sources d’inspiration pour créer un personnage, suivi de la mise en situation de ce personnage dans la recherche burlesque (qui va de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante).
Deuxième semaine, du lundi au samedi– J.C. Cotillard et Martina Rodriguez
Les matins sont consacrés à des études de styles d’inspiration burlesque. Les exercices et les improvisations seront accompagnés par Martina Rodriguez qui apportera un soutien rythmique et qui ouvrira un temps de rencontre entre les stagiaires et ses propositions musicales
Les après-midis et éventuellement les soirs seront consacrés aux créations personnelles des stagiaires. Il leur sera demandé une création solo et une participation à un groupe de deux, trois ou quatre personnages.
Martina Rodriguez sera à leur disposition pour composer une musique en accord avec les situations travaillées (certains stagiaires peuvent, bien entendu, prendre l’option du silence ou de bruitages personnels).
Comme sources d’inspiration, les stagiaires peuvent se servir de toutes les propositions de J.C. Cotillard ou travailler sur un projet en cours, extérieur au stage.
Chaque séance de trois heures est décomposée comme suit : Préparation physique – étude de technique de mouvement – improvisations
Nombre d'heures
70 heures
Consignes
Tenues confortables pour bouger - anorak - basquets
Moyens pédagogiques
Salle en parquet.
Evaluation
Elle se fait selon trois critères :
1 - la capacité individuelle à intégrer les consignes, à créer et à construire selon ces consignes.
2 - la capacité à explorer toutes les gammes de jeu en lien avec les objectifs pédagogiques
3 - l’intégration des stagiaires au travail collectif. L’engagement dans le processus de travail.
Nombre de participants
Maximum 12 participant(e)s.