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Née au Japon dans une famille d’artistes, Kaori Ito se forme très jeune à la danse classique puis à la modern dance à New York avant de devenir, à partir de 2003, interprète pour de grands chorégraphes européens – Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, James Thierrée.
Elle se lance dans l’écriture chorégraphique dès 2008 et poursuit ce travail de chorégraphe à la faveur de diverses commandes – Ballets C de la B, Ballet national du Chili, Japonismes, Ballet de Chemnitz / France Danse Allemagne – dans le cadre de collaborations – avec Aurélien Bory, Denis Podalydès, Olivier Martin Salvan, Yoshi Oïda, Manolo – ou pour sa propre compagnie, Himé, qu’elle crée en 2015. La même année elle est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie de la SACD et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Artiste polymorphe, elle réalise également court-métrages, créations sonores et œuvres plastiques – peinture, dessin, sérigraphie. Elle collabore régulièrement et à divers titres sur des projets de théâtre et de cinéma.
Danseuse et créatrice depuis 20 ans, Kaori Ito cherche à faire émerger un mouvement vital qui relie les corps entre eux et fait exister le vide, l’invisible et le sacré. En 2023, huit ans après avoir porté ses projets au sein de sa propre compagnie, Kaori Ito prend la direction du TJP, Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est. Elle souhaite en faire un lieu de théâtre transdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel qui défend la transversalité de l’art, l’importance des questionnements qui habitent les enfants et leur implication dans les processus de création.
Crédit Photo : Anaïs-Baseilhac
Objectifs du stage
Reconnaître les différents états de nos corps.
Apprendre à nous sentir légitimes à présenter nos corps comme une identité en soi.
Chaque corps contient une histoire extraordinaire et peut danser ou jouer tout simplement.
Contenu de la formation
Être conscient de nos corps et de l’autre.
Nous commencerons par scanner nos corps et nos émotions comme on étudie la météo.
A partir de la base technique de Laban, nous ferons des exercices afin de se repérer dans l’espace par rapport aux autres .
L’animisme
En visitant le concept d’animisme japonais, nous relierons nos émotions avec nos corps, l’espace, les objets et surtout avec l’autre. La danse, le théâtre naissent entre deux personnes, entre celui qui danse ou parle et celui qui regarde. Nous essaierons de faire le lien entre soi et l’autre en passant par des exercices de regard, de présence et de marche, basés sur des principes de théâtre traditionnel japonais.
La manipulation
Nous allons mettre l’accent sur nos parties de corps pour les animer et les inanimer ainsi que les espaces autour de nous et les autres. On va aussi travailler avec le vide, vide dans notre corps et dans l’espace.
Transformation de soi
Par moments , nous tenterons de nous rêver en personnage fantasmé, de bricoler des transformations en passant par le lip singing des chansons que nous rêvons de chanter, ou bien de simplement être nous-même en plus extraordinaire et plus extravagant avec tout ce qu’on va apprendre de l’espace vide et plein autour de nous.
L’humour et la distance
Nous allons dédramatiser et désacraliser la danse et le théâtre en passant par ces étapes pour nous sentir à l’aise et nous sentir libres d’utiliser nos corps, nos théâtralités et nos personnalités.
Prérequis
Aucun
Public concerné
Pour les comédien(nes) danseur(euses), marionnettistes
Horaires
Lundi à Samedi : 9H30-12H / 14H-17H
Nombre d'heures
33 heures
Nombre de participants
15 participant(e)s.
Tarifs
390 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation
530 euros pour les personnes qui bénéficient d'une prise en charge par un organisme
320 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)