Denise Namura & Michael Bugdahn

" Imaginaires visibles " (Autour des images)

390 €


Du 15 Août 2022 jusqu'au 20 Août 2022

Présentation des intervenants :


DENISE NAMURA & MICHAEL BUGDAHN

Denise Namura vient du Brésil, Michael Bugdahn d'Allemagne. Après une formation diversifiée en danse, mime, théâtre, les deux chorégraphes ont élaboré et constamment développé un style résolument personnel qui a jalonné la construction de leur démarche artistique.

En 1989, ils fondent leur compagnie à Paris. À ce jour, ils ont créé quarante-cinq spectacles pour « à fleur de peau » et d’autres compagnies, comme le Ballet National de la Ville de São Paulo, la Cia. Portuguesa de Bailado Contemporâneo et le Bernballett, constituant un répertoire dont ils continuent actuellement à diffuser une demi-douzaine de pièces, significatives de l’esprit et du langage développé par les deux chorégraphes.

La compagnie a participé à de nombreuses manifestations internationales de renom et tourné ses créations dans une quinzaine de pays sur quatre continents, totalisant environ 1500 représentations. Leurs œuvres ont été primées à plusieurs reprises.

La compagnie a eu comme principaux partenaires Cie. Maguy Marin/CCN de Rillieux-la-Pape, la Maison de la Danse de Lyon, la Fondation BNPphoto Silvia Machado Paribas, l’ADAMI, l’ONDA et le Centre National de la Danse, Pantin (accueil studio).

Les deux chorégraphes considèrent la pédagogie comme un aspect essentiel de leur démarche artistique. Parallèlement à leur travail de création, ils organisent et encadrent depuis 1984 d'innombrables stages et ateliers, s'adressant aussi bien aux professionnels qu'à un public amateur, ainsi que des ateliers de sensibilisation à l'attention d'enfants de tous âges. Ils travaillent également avec des publics plus spécifiques, en milieu psychiatrique ou en foyers sociaux. Depuis plusieurs années, ils mènent des collaborations artistiques avec d’autres compagnies de danse et de théâtre, en France et à l’étranger, accompagnant leur processus de recherche et de création.

Transmissions du répertoire pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2006 & 2007)

Prix

- 1er Prix au Tremplins de la Danse à St.-Dizier et Prix de l’Humour au Concours Volinine à St.-Germain-en-Laye pour « 4'quarts » (1995)
- 1er Prix au International Competition for Choreographers à Groningue, Pays Bas, pour « Quelques réflexions » (1996)
- 1er prix Primeiro Prêmio Usiminas Sinparc pour la création lumière (Michael Bugdahn), création costumes et meilleur danseur du spectacle
« Pó de nuvens » (créé pour le Grupo Primeiro Ato, Belo Horizonte) (2013)
- 1er prix dans la catégorie ‘Création en Danse Contemporaine Jeune Public’, Prêmio Denilto Gomes pour « A mão do meio (sinfonia lúdica) » (créé pour la Companhia de Danças de Diadema, São Paulo) (2014).


Objectifs du stage :

L'objectif principal de ce stage ouvert à tous est de créer un espace de liberté et de remettre l'humain au cœur de la pratique artistique. Dans une société de plus en plus dominée par l'évolution technique et sédentaire, il est essentiel de redonner le goût du mouvement, du corporel, de l'instinct physique et de l'émotion libérée.
Quant aux artistes professionnels, il s’agit de découvrir le langage dansé spécifique de la compagnie.


Contenu de la formation :

« IMAGINAIRES VISIBLES » (AUTOUR DES IMAGES)

Être et paraître. Nous naviguons entre les deux comme le funambule sur son fil et brouillons allègrement les pistes. Il y a l’image que j’ai de moi-même, l'image que j'aimerais donner aux autres, celle qu'untel s'est faite et celle que telle autre aimerait se faire de moi. Et moi ? Quelque part au milieu de tout ça ... à ce qu'il paraît.
L’image est omniprésente dans nos vies. L’anagramme du mot « image », c’est « magie ». Et, comme le formule Oscar Wilde : « Le véritable mystère du monde est le visible, non l’invisible. » Comment donc, arriver à créer une danse à partir d’une représentation visuelle ? Comment produire des images à partir d’images. Et comment rendre l’imaginaire visible et le traduire en mouvement ? Tout cela saupoudré d’une petite dose de magie et de dérision.


Déroulés journaliers

Chaque séance de travail se déroule en trois parties :

* échauffement & préparation physique
Cette partie permet d’approcher et développer les techniques de base du travail corporel.
Entraînement physique, indépendance des articulations, exercices de disponibilité et de coordination, notion de l'espace, qualités et dynamiques du mouvement.

photo Silvia Machado* exercices de préparation et improvisation
L'improvisation est le point de départ de toute création scénique, une source élémentaire et indispensable pour la rendre plus riche. Comment développer son imaginaire et stimuler sa créativité.
Travail individuel sur chaque interprète à travers son quotidien et sa gestuelle, regard et présence, trouver une forme scénique adéquate pour exprimer l’émotion.

* composition scénique
À partir du vocabulaire développé dans les cours, approche du processus de composition et de création dans le langage de la cie. « à fleur de peau ».
Création de séquences chorégraphiques basées sur diverses sources d’inspiration.


Moyens pédagogiques et techniques

Ce stage s’adresse à tout public, car nous aimons favoriser la rencontre de personnes ayant des expériences très variées.
Tout en transmettant notre technique et notre savoir-faire, nous nous orientons dans la pédagogie de plus en plus vers une approche de la création scénique, vers de véritables laboratoires mettant en avant l’individualité et la créativité de chacun des participants. Notre travail pédagogique est intimement lié à notre recherche et notre démarche créative. Nous vous invitons, le temps d’un stage à plonger dans l’univers de la compagnie, entre émotion, poésie et humour.

A la demande des intervenants: 

Prévoir une tenue de travail, sport, danse, confortable pour bouger ; pour ce thème de stage, apporter une dizaine de photos sur papier ou sous forme numérique


Evaluation de la formation

Un compte-rendu final sera adressé à la Ferme de Trielle. Des entretiens personnels informels auront lieu avec les stagiaires.

Prérequis:  aucun

Public :   stage ouvert à tous 

Le nombre de participants     20

Les horaires:     3h matin / 3h après-midi (9h-12h / 14h-17h)

Heure de fin de stage:     samedi 17h




logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64