COLLÈGE LA PONETIE

Projet d’éducation artistique et culturelle 2021-2022  

 

Du 04 Avril 2022 jusqu'au 08 Avril 2022

"Classe culturelle sur le thème de l'eau"

1- Données générales CLG LA PONETIE - AURILLAC - 015

Bassin : AURILLAC-SUD-CANTAL

Chef d'établissement : MME NEZOT DOMINIQUE
04 71 64 60 33 - ce.0150729L@ac-clermont.fr

Professeurs référents culture :
Mme BRUEL CHRISTELLE – OPTION D
Christelle. Bruel@ac-clermont.fr

________________________________________

2- Le projet

Titre du projet :
Classe culturelle sur le thème de l'eau

Description :
Ce projet, s’inscrivant dans le PEAC, associe autour du thème de l'eau :
- un travail transdisciplinaire
- l’association PEC (film, documentaire sonore)
- le Théâtre d’Aurillac (visite, préparation d’un plateau avec les techniciens, répétition, diffusion du documentaire sonore).
Ces matériaux pédagogiques sont utilisés par trois artistes (musicien, danseur, comédien) au cours du séjour à la Ferme de Trielle dans le cadre d'une pratique artistique et d'un travail sur le vivre ensemble.
Dans une démarche d'inclusion, deux classes sont associées (SEGPA et collège), et trois élèves du dispositif ULIS sont inclus dans la classe de collège.
Cette classe culturelle serait la neuvième du Collège La Ponétie. Ce projet a été un pilier de l'E3D niveau 3 entre 2015 et 2021.

Domaines artistiques et culturels :
- Musique
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes

Partenaires :
- Ferme de Trielle - THIEZAC
- Théâtre municipal d'Aurillac - AURILLAC

Autres Partenaires :
- Association Peuple et Culture Cantal (xavier@peupleetculturecantal.org).
- Partenaires de la Ferme de Trielle : théâtrales des jeunes en Europe (artistes professionnels), Conseil Départemental du Cantal, Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, etc.

________________________________________

3. Les participants

Professeur coordonnateur du projet :
M. COUDERC SEBASTIEN - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Sebastien.Couderc@ac-clermont.fr

Classes engagées :

30 6ème
Mme PUECH CAROLINE - LETTRES MODERNES
Caroline.Puech@ac-clermont.fr

10 6ème SEGPA
M. BESSON THOMAS - OPTION F
Thomas.Besson@ac-clermont.fr

Intervenants :

- Trois artistes des Théâtrales des Jeunes en Europe, en convention avec la Ferme de Trielle (SIRET : 32865816600025), dans le cadre du séjour culturel. Les artistes pressentis : Philippe PEYCHAUD (comédien), Mélissa Zantman (musicienne, chanteuse), Anne Lemeunier
- Le salarié (Xavier Jallais) et les bénévoles de l'association Peuple et Culture Cantal (SIRET : 48850884700024), dans le cadre de la diffusion du documentaire sonore au théâtre et de la projection d'un film documentaire en plein air au collège.
- L'équipe administrative et technique du théâtre municipal d'Aurillac (SIRET de la commune d'Aurillac : 211 500 145 00019), dans le cadre de la découverte de tous les aspects du fonctionnement d'un théâtre .
- Les professeurs des classes concernées et la professeure documentaliste (au moins 12 personnes)

________________________________________

4. Le contenu du projet

Rencontrer :

- Rencontre avec trois artistes professionnels (théâtre, musique-chant, danse) lors du séjour à la Ferme de Trielle.
- Rencontre avec Peuple et Culture Cantal (documentaire sonore au théâtre et film documentaire lors d'une soirée au collège).
- Rencontre avec les personnels du théâtre municipal (directeur, techniciens son et lumière, régisseur).

 Pratiquer :

Trois volets dans la pratique artistique :
- Un volet disciplinaire dans le cadre des cours d'EPS, au cours du deuxième semestre, avec la co-construction avec les élèves d'une chorégraphie autour du thème de la mémoire, associant les deux classes (SEGPA et Collège).
- Dans le cadre d'une après-midi au théâtre municipal, répétition sur le plateau du travail de danse réalisé en EPS, qui sera utilisé comme matériau pédagogique par les artistes à la Ferme de Trielle, mais aussi présenté au Festival d'Expression enfantine organisé par la FAL.
- La clé de voûte du projet : l'utilisation de tous les matériaux pédagogiques construits autour du thème de l'eau (construits dans le cadre des différentes matières et grâce aux différents partenariats) au cours du séjour de cinq jours à la Ferme de Trielle, pour une pratique artistique variée (musique, chant, danse, théâtre,...) et une restitution des travaux devant public sous la forme d'un spectacle.

 Connaître :

Voici quelques-uns des thèmes autour de l'eau qui seront étudiés dans les différentes disciplines en 6ème collège et 6ème SEGPA :
- CDI/CCC : travail d'écriture, par exemple un jeu d'écriture sur "j'aime" et "je n'aime pas", pour faire ressortir le positif et le négatif lié à l'eau (par exemple les migrations humaines peuvent être abordées), ...
- Français : poésies, créations de poèmes courts ou haïkus (avec fond sonore en lien avec l'éducation musicale, rimes en "o"), lecture et étude d'un roman en lien avec le thème, ...
- EPS : chorégraphie autour des différents états de l'eau, sur les différences entre mer, lac, ruisseau, sur les différentes qualités de l'eau, ...
- Education musicale : enregistrements de sons (l'eau qui coule, la pluie...), des instruments (bâtons de pluie, ...), la chanson "rien que de l'eau " de Véronique Sanson, ...
- Arts plastiques : l'eau comme matériau (encres, peintures, ...)
- Anglais : les animaux marins et les créatures mythiques (les sirènes et leurs légendes), descriptions, comparatifs, ...
- Mathématiques : volumes (volume de la mer, d'un gros nuage, conversion, consommation d'eau), pourcentage et proportionnalité (quantité d'eau dans un organisme vivant, l'eau dans un recette de cuisine, débit d'un fleuve)
- Sciences et technologie : les trois états physiques de l'eau, le cycle de l'eau, utiliser des méthodes physiques pour purifier de l'eau de rivière (décantation, filtration, distillation), les écosystèmes aquatiques (mare, rivière), l'eau dans la nutrition des êtres vivants, ...
- Histoire / Géographie : l'eau frontière, eau et répartition humaine, l'importance de l'eau dans les différentes civilisations.

Restitutions envisagées :

- Présentation des travaux du séjour à la Ferme de Trielle lors d'un spectacle en fin de séjour, à la Ferme de Trielle.
- Diffusion du documentaire sonore de Peuple et Culture sur le thème de la mémoire, au théâtre municipal, suivi d'échanges entre l'association, le public, les élèves, les familles.
- Expositions des travaux réalisés dans les cours sur le thème de la mémoire, d'abord à la Ferme de Trielle, avant la représentation, puis dans le hall du collège.

Etapes prévisionnelles :

- Septembre : présentation succincte du projet aux élèves et aux familles, lancement du travail disciplinaire.
- Octobre : présentation détaillée du projet aux élèves et aux familles.
- Février : échanges avec les artistes.
- Avril/mai : après-midi au théâtre (découverte du théâtre et des métiers exercés, répétition du travail de danse d'EPS, préparation du plateau et diffusion du documentaire sonore par PEC Cantal), festival d'expression enfantine (théâtre municipal), séjour culturel à la Ferme de Trielle, spectacle et exposition à la ferme de Trielle
- juin : projection (PEC Cantal) et exposition des travaux des élèves dans le hall du collège.


 

logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64