A l'invitation de Madame Hélène Canis, Maire du village, voyaient le jour en 1974 dans la petite commune de Thiézac dans le Cantal des stages artistiques centrés principalement sur le corps et le mouvement.
Qui aurait pu dire à l'époque, qu'en 2022, ce creuset allait fructifier et devenir un rendez-vous incontournable pour beaucoup. Le succès de ces premiers stages a donné l'opportunité d'ouvrir en 1982 un véritable Centre Artistique dans l'ancienne ferme de Trielle.
En 40 ans Trielle a accueilli plus de 200 professeurs, 15 000 stagiaires pour un nombre incalculable d'heures de formation. Mais même si les chiffres sont éloquents, ils ne sauraient refléter toutes les expériences sensibles, humaines, les moments de vie souvent inoubliables, les rencontres déterminantes avec des artistes tous créateurs, interprètes et bien sûr pédagogues.
L'aventure de Trielle est très probablement unique en son genre, de par sa longévité, de par les fidélités qui s'y sont nouées, et l'aide de certaines institutions.
Trielle a traversé des crises, institutionnelles, financières... et sanitaires mais par la volonté de tous, les activités se sont poursuivies: Formations artistiques, classes culturelles, mise en valeur du territoire et du patrimoine.
Trielle, c'est un lieu perdu entre ciel et terre, au milieu des montagnes, ou culture et nature s'harmonisent et se répondent.Trielle, c'est une équipe de direction, d'accueil, de programmation artistique qui depuis le début, rénove, construit, innove et invente de nouveaux projets et de nouvelles utopies artistiques.
Trielle c'est un lieu d'accueil qui en toute saison permet à tous une expérience ou la convivialité peut se vivre autant que la solitude.
Trielle a 40 ans.
Les 5 et 6 août prochains, Trielle dédiera ces 2 journées à la célébration de cet anniversaire : échanges de souvenirs, paroles vivantes, classes ouvertes, performances artistiques offertes par certains artistes qui ont fait l'histoire du lieu. Par leur présence et leur fidélité, ils donneront à voir pour un instant, combien l'expérience sensible et passionnée permet de traverser le temps.
Trielle sera heureux ces 2 jours d'accueillir le plus grand nombre, afin de célébrer ensemble un anniversaire hors du commun.
Que toutes celles et ceux, enseignants, stagiaires, institutions, qui ont permis que cette utopie se transforme en réalité, soient chaleureusement remerciés.
À bientôt donc pour que la mémoire vive et l'avenir fleurisse
Bernard Proult, Président
Claire Heggen et Yves Marc , Directeurs artistiques
Toute l’équipe de la Ferme de Trielle