Claire Heggen

A la croisée du corps et de l'objet: Un dialogue théâtral

360 €

 

 

Du 06 Août 2018 jusqu'au 11 Août 2018

Claire Heggen est co-directrice artistique avec Yves Marc du Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et création. Auteure, actrice, metteure en scène, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées. Elle crée des spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement basée sur la théâtralité du mouvement, aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets.

Attachée à la notion de transmission, elle place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique et enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger, Universités (Paris III, Paris VIII, Besançon, etc.), Conservatoires d’Art dramatique et de danse (nationaux et régionaux), ESAD (Ville de Paris), Institut du Théâtre de Barcelone, Theater Institut Amsterdam, etc.).

Depuis 1988, elle est chargée de cours à l’ESNAM, et y développe une recherche pratique et théorique basée sur la relation corps/objet (masque, matériaux, marionnette) et fait partie du conseil pédagogique. Elle accompagne également de jeunes artistes dans leurs projets de création.

Claire Heggen œuvre aux croisements entre les arts, en fondant, avec Yves Marc, « le corps en scène », les « Transversales» (Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe), les stages artistiques de la Ferme de Trielle et le GLAM (Groupe de liaison des Arts du Mime et du geste). 

Objectifs

Un entraînement de l'acteur à une grammaire élémentaire de la relation corps-objet et aux fondamentaux de la manipulation, dans un souci d’écologie corporelle en rapport organisé avec les objets ou matériaux utilisés.

- A partir de matériaux ou d'objets simples, éprouver les rapports de physicalité réciproque de l'objet et du corps

- Créer une relation d'objet d'art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d'art) et l'objet (d'art)

- Articuler la relation corps-objet dans le temps et l'espace à partir de principes simples de décomposition-recomposition.

- Jouer avec la notion de service réciproque entre objet et corps, objet et sujet, présence et absence, au regard d'un spectateur...

- Développer chez l'acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui se dégagent de la relation corps-objet. Favoriser le jeu métaphorique qui en découle dans la triangulation acteur-objet-spectateur.

À partir de ces différentes explorations, et improvisations ludiques, sera proposée la composition d'écritures miniatures. Celles-ci mettront en jeu cette relation du corps et de l'objet. Elles convieront l'acteur manipulateur à s'engager dans des modes d'énonciation variés, depuis la présence–absence, à la plus grande physicalité, en passant par des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.

> Sont concernés par ce stage les artistes de la scène, à savoir: acteurs, marionnettistes, danseurs, mimes, circassiens, et toute personne engagée corporellement et intéressée par cette relation du corps et de l'objet en général.

Site Internet : www.theatredumouvement.com


 

 


Catherine Berbessou & Federico Rodriguez Moreno

Du 28 Décembre 2018 jusqu'au 03 Janvier 2019

Tango Argentin - Stage Nouvel An

à partir de 695 €

En savoir plus
logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64