Ludor Citrik

Clowns: Le grand oui...

680 €

 


Du 01 Octobre 2018 jusqu'au 10 Octobre 2018

Le stage est complet. Si vous le désirez, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente en nous envoyant un bulletin d'inscription sans arrhes. 

Après une enfance smurfée et des études dilettantes et passionnées de lettres modernes, Cédric Paga plonge en 1992 et en autodidacte dans le spectacle vivant comme acteur danseur polymorphe. Il pratique notamment le théâtre masqué, le butô, le cirque et la pensée agissante.
Avec le nouveau millénaire, il crée Ludor Citrik, un clown bouffon avec lequel il multiplie les explorations et les expériences spectaculaires et performatives.
Pédagogue auprès de nombreuses écoles et centres de formation, son enseignement est le fruit de sa recherche toujours en mouvement sur l’acteur organique et la figure du joueur.

Objectifs

Le stage pourrait s'appeler athlétisme affectif, musculation de l'intuition, praxis du discorps ou extension du domaine du ludisme.

Le travail se déroule, dans un premier temps, en expérimentations collectives des outils, en voyages à travers les systèmes du corps humain, en ateliers thématiques.

Dans un second temps, le stage est consacré à des passages seuls dans des provocations d'écriture spontanée ou préméditée au plateau. Un voyage du protoclown au metajoueur, de l’homonculus ludiculus au stratège du jeu.

Le clown est conçu comme un merveilleux prétexte pour l'acteur masqué d'explorer les forces de jubilation, la démesure et la morosophie (la sagesse de la folie ou l'intelligence de la " connerie").

Nous constituons des grilles de lecture du jeu pour que le protagoniste puisse avancer dans la conscience de ses actes (tropismes et sous-textes ) et dans la pertinence de ses propres retours.
Les binômes : les apprentis se mettent par 2 pour constituer un binôme de travail. Chaque participant a outre l'œil aguerri de l'enseignant, le regard privilégié de son binôme qui est dans la confidence de l'avancée de son travail et de ses chantiers.

De plus, je prendrais un moment pour déployer le clown dans son aspect historique, sociologique, anthropologique et d'autres trucs en "ique". Le replacer dans le panorama actuel et dans les paysages des arts vivants. Une sorte d'expertise à partager et à discuter.

Objectifs pédagogiques

          * Donner à l’acteur des outils pour le clown - et donner au clown la possibilité de se mettre au service de l’acteur.

          * Instituer des gammes, repérer ce qui aide l’acteur à se préparer

          * Densifier le sous texte et l’auto-arbitrage

          * Pour l’acteur :

                    - élargir ses degrés de conscience, son acuité

                    - le remettre à fleur de peau, densifier le temps, la précieuse seconde

                    - le rendre disponible à lui-même, à sa spontanéité, son imaginaire et sa fantaisie

                    - le provoquer, le confronter à ses a priori, à son pouvoir de décision et d’écriture

                    - élargir le domaine du ludisme

 

> Stage destiné aux professionnels, danseurs, artistes de rue, circassiens, performers, comédiens, marionnettistes…

 


Catherine Berbessou & Federico Rodriguez Moreno

Du 28 Décembre 2018 jusqu'au 03 Janvier 2019

Tango Argentin - Stage Nouvel An

à partir de 695 €

En savoir plus
logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64