Norbert Aboudarham

Le burlesque-Théâtre et musique

370 €

Du 02 Août 2021 jusqu'au 07 Août 2021
S'inscrire

 Norbert ABOUDARHAM est comédien, auteur et formateur. Formé au clown, et au bouffon par Alain Gautré, il collabore à ses créations, comme comédien et compositeur. Il forme sa compagnie et joue la trilogie burlesque (Le Chat, Les Pigeons et le Panda, plus de 2000 fois en France et à l’Etranger).

Norbert enseigne « Le Burlesque » en France (AFDAS, CNAC, Ecole du Cirque de Nexon, CFPTS…), mais aussi en Espagne (Resad), au Portugal (Ecole Supérieure du théâtre et du cinéma), dans le Pacifique (Wallis et Futuna) et le Maroc (Agadir et Casablanca).
Norbert est l’auteur de deux ouvrages « Le Burlesque au théâtre » et l’Absurde au théâtre » aux éditions « Deuxième époques » et « L’Entretemps ».


Objectifs

L’objectif du stage « Le Burlesque, théâtre et musique » est de se familiariser aux techniques du jeu et de l’écriture des acteurs burlesques des années 20 ( Chaplin (pour l’écriture) et Laurel et Hardy(pour les gags et la musicalité du jeu)

On abordera : La pulsation, Le temps et le contre-temps, le rythme dans la composition du gag, le double take, gags et accidents, chutes.
L’homme orchestre de son corps. La Composition musicale d’une action.

Nous verrons le rôle du climat guignolesque (divertissement) en prenant pour exemple Laurel et Hardy ( Film « Far West »).ous aborderons la dramaturgie du récit comique (protagonisque objectif, conflits, climax et résolution). Enfin nous aborderons l’écriture (à 2 ou 3) d’une petite pièce de 7 à 10 mn reprenant les principes du récit burlesque au théâtre.

Programme : Le Burlesque/ Théâtre et musique :

- La pulsation
- Le temps et le contre-temps (au deux sens de « contre-temps)
- Analyse du rôle du rythme dans la composition du gag (variation du tempo). Le double take
- Musique du geste. L’homme orchestre de son corps. Dissociation et tutti
- Relation silence, masque neutre, physicalité et gravité
- "To be or not to be" ou "to do or not to do » : Faire ou être
- Composition musicale d’une action. Rythme et arythmie narrative.
- Analogie musique, théâtre : Répétition, arpège, motif , tonalité et atonalité : ( exemple de la composition à « 2 voies » de Paul Hindémith.
- Climat guignolesque, musique et danse associées. Exemple de Laurel et Hardy ( Film « Far West »).
- Le rôle du silence dans la composition dramatique.
- Ecriture : Forme « sonate" dramatique (Exposition, développement et cadence finale).

> Stage ouvert à tout public ayant une expérience minimum du jeu et de la scène et éventuellement du clown.

 DSCF7812 2

 

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64