Katy Deville & Marie Carrignon

Le théâtre d'objet raconte comme au cinéma

 390 €        


 

Du 26 Juillet 2021 jusqu'au 31 Juillet 2021
S'inscrire

En 79, Katy Deville co-fonde avec Christian Carrignon le Théâtre de Cuisine. Ensemble, ils expérimentent la manipulation à vue avec des objets manufacturés.
Depuis 1999, Katy propose des Laboratoires de recherche dans l’atelier de la compagnie. Ces rencontres professionnelles sur le plateau sont autant d’expériences qui questionnent son processus de création et le langage du Théâtre d’objet.
Dans une logique de transmission, elle mène également de nombreuses formations sur le Théâtre d’objet.


Marie Carrignon, chef électricienne pour le cinéma et l’audiovisuel, créatrice lumière et régisseuse pour le spectacle vivant, formatrice.
Après six ans d’études cinématographiques, Marie se dirige vers le théâtre en tant qu'éclairagiste. En parallèle, elle intervient sur la dramaturgie de spectacles de théâtre d'objet et sur leurs rapports au cinéma.

Objectifs du stage

Réaliser des séquences de théâtre d’objet en intégrant le langage cinématographique.

Le théâtre d’objet est un théâtre de souvenir, un théâtre de la mémoire, une machine à écrire.
L’objet du théâtre d’objet est là, sur scène, tel que nous l’avons trouvé chez soi, chez Emmaüs, dans une poubelle… ; il est un peu cassé, vieilli, en fer blanc, en plastique made in china.
Au premier coup d’œil, nous sommes capables de le reconnaître. Cet objet quotidien a accumulé des souvenirs, il a ratissé nos mémoires ; pas la mémoire de grands évènements, juste la mémoire de l’infra-ordinaire, disait Perec, celle au ras de la vie. Modeste et touchante.

L’objet comme réminiscence de la réalité personnelle du comédien/ne n’a pas besoin d’être manipulé comme une marionnette pour donner l’illusion de la vie puisqu’en lui même il porte (trace de) la vie.

* Programme détaillé ci-dessous

> stage ouvert à toute personne ayant une pratique artistique régulière et connaissant de près ou de loin le théâtre d’objet

> Amenez 10 objets minimum :
un objet qui vous fait penser à l’enfance, un objet qui vous évoque l’exil, un objet que vous détestez, un objet du passé, du présent, en plastique, en fer blanc, kitch. des objets qui vous inspirent, qui sont porteurs d’histoires, des objets pour créer des maquettes de paysage ou de ville, un même objet en plusieurs dimensions.

> Une tenue souple pour les échauffements
> Une tenue sobre, élégante ou vous vous sentez bien pour les improvisations.


 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1 - Introduction au Théâtre d’objet
Visitons les différents statuts de l’objet par des exercices simples. Définissons ensemble la grammaire du Théâtre d’objet.

- Exercices d’improvisations collectifs
Conférence sur le théâtre d’objet

Jour 2 - L’objet, porteur de mémoire
Comment ouvrir l’objet, prendre le temps de voir ce qu’il a à nous raconter, ce qu’il nous évoque

- Exercices d’improvisations individuels

Jour 3 - Le récit, le scénario, l’allégorie
Inventons des dispositifs scéniques très simples pour raconter une histoire. Que raconte l’espace, la distance entre l’acteur et l’objet ?

- Exercices d’improvisations en binôme
Conférence sur le montage au cinéma

Jour 4 - Le montage, l’ellipse
Les bases du langage cinématographique, reconnaître une technique et la nommer à l’aide de différents extraits de films;
- Extrait : Heat Michael Mann, scène du dialogue entre Al Pacino et Robert De Niro exercice collectif champ contre-champ
- Bande-annonce: improvisation individuelle
- Travelling exercice collectif

Jour 5 - Le cadre
Plan large, plan rapproché

Exercice : Faire exister plusieurs échelles de plans avec des objets, comment faire un focus sur un détail choisi.
Extrait : Il était une fois dans l’ouest, Sergio Leone, scène d’ouverture
Montage alterné
Exercice : Faire co-exister sur l’espace de la scène des espaces différents, comment montrer le changement d’espace en théâtre d’objet. improvisation en binôme.
Extrait : Zodiac de David Fincher, the Post de Steven Spielberg

Jour 6 - Exercice final
Mettre en application le langage traversé dans la semaine, improvisation en binôme.

Extrait : Jurassic Park de Steven Spielberg
L’homme qui rétrécit de Jack Arnold

 je serai Macbeth P.Houssin

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64