Jean-Claude Cotillard

Théâtre gestuel et burlesque
Stage professionnel

680 €

 

 

Du 11 Mai 2020 jusqu'au 20 Mai 2020

Stage professionnel conventionné AFDAS

Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel ( Les Hommes naissent tous EGO, Trekking , Occupe toi de moi !, La Vie en Rose, Le Travail, Fin de série et tout récemment L’amour à 15H37).
Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré, Les blond and blond and blond…ainsi que deux opéras : Carmen et La flûte enchantée.
Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).

Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier.
En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. Ecole devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste » dans une école nationale.
Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne et auprès des clowns du Rire médecin

 

Objectifs

Il s’agit ici de faire rire. L’humain s’applique à être remarqué, considéré et admiré. Il fait tant d’effort pour exister qu’il devient souvent pathétique et émouvant. C’est la première source du rire. Mais, pour l’acteur, faire rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. De la tendresse à la méchanceté en passant par la maladresse, chaque comédien doit trouver sa place, découvrir et travailler sa nature comique. Cette nature est différente selon chacun. C’est l’éveil de l’esprit farceur. Toujours dans le respect et la célébration du personnage incarné.

Phases de travail :            

                   1 / TECHNIQUES CORPORELLES
                   La maîtrise du mouvement. Les rythmes
                   Le timing et le tempo.

                    2 / IMPROVISATIONS ET SITUATIONS :
                   La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité.
                   Comment construire un personnage.
                   Quelles sont les  situations propices au développement du burlesque.

                   3 / LE STYLE:
                   L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque
                   La dramaturgie
                   Les codes de jeu

                  4 / LA CREATION :
                  Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée.
                  Comment écrire un spectacle ou composer un numéro.
                  Etude d’un projet en cours pour les stagiaires qui le désirent.


> Ce stage s’adresse aux comédiens, mimes, clowns, circassiens danseurs, chanteurs et plus  généralement aux artistes intéressés par le travail du personnage et par le théâtre gestuel et burlesque     

Merci de joindre à l'inscription un CV et une lettre de motivation.

 

 

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64