Jean-Yves Penafiel

Improvisation et création vocale

370 €

 

Du 27 Juillet 2020 jusqu'au 01 Août 2020
S'inscrire

Acteur, chanteur, metteur en scène de cirque et de théâtre musical, Jean-Yves Pénafiel mène depuis plus de 25 ans un travail de création et de transmission des musiques vocales a cappella en lien avec les musiques du monde. Après avoir créé un premier groupe vocal en 1989 « le quatuor vocal Nomad », né de l’aventure artistique novatrice du Théâtre du Lierre, il anime aujourd’hui « le quintet vocal Mahna » qui propose un répertoire de créations original et passionnant.
Son expérience d’acteur et de metteur en scène lui a inspiré une approche de la voix qui implique le chanteur dans sa totalité, vocale, corporelle et psychique.

Objectifs

Explorer sa voix, c’est aussi et avant tout s’aventurer dans l’être 

Improviser, c’est créer hors des réflexes musicaux et vocaux habituels, découvrir des ressources sonores inédites, des énergies et qualités d'interprétation surprenantes.

Inspiré par les modes d'émission des musiques du monde, soumis aux intentions délibérées du chanteur, le chant ne s’élève pas sans raison.

Cette exploration se fait par une qualité de présence, de jeu et de positionnement psychique qui donne au chanteur une véritable maîtrise de sa création.

Le corps du chanteur est au centre du travail.

Contenu

· Exercices empruntés aux techniques d'acteur pour susciter des états d'être qui donnent au chant toute sa signification et sa clarté.
· Pratique de rythmes, de jeux musicaux, de modes d'émission et d'expression propres aux musiques du monde.· Approche d'un « sabir personnel» (langue inventée) où la langue devient essentiellement musicale et peut s'élever dans un chant conduit par l'intention
· Elaboration par l'improvisation d'un discours musical a cappella, seul ou à plusieurs. 

Ce stage s’adresse aux professionnels et aux personnes ayant une pratique amateur.


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64