Patrick Pezin

Le jeu masqué

370 €

 

Du 24 Août 2020 jusqu'au 29 Août 2020
S'inscrire

Patrick Pezin suit de 1962 à 1964 les cours de M. Jacquemond à l'École du Comédien d'Aujourd'hui.

De 1967 à 1969 il est l'élève de Tania Balachova et devient l'assistant de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov au Théâtre de L'Athénée. En 1970, il s'installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie « Les Bouffons du Midi » avec laquelle, jusqu'en 1980, il monte une quinzaine de spectacles, avec en particulier les créations de Tu connais la musique, de Robert Abirached, Holocaustum ou le borgne et L'autre Don Juan de Eduardo Manet.

Parallèlement il travaille comme acteur avec « Lo Teatro de la Carriera », théâtre populaire occitan. En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu'en 1996 et édite plusieurs livres sur l'art de l’acteur.
Il organise l'ISTA (Ecole Internationale d'Anthropologie Théâtrale, sous la direction de Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985.

Depuis 1980, il a signé une quinzaine de mises en scène avec en particulier Masques et bouffons pour le premier Festival International de Commedia dell'Arte, Vie et mort d'Arlequin pour la compagnie italienne des Scalzacani, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon au Théâtre du Lierre à Paris, La Nuit des rois, de Shakespeare à Gran Canaria (Espagne).
En 1990 il est le fondateur de l'Institut International de l'Acteur qu'il dirige jusqu'en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué en Suède, en Russie, Suisse, Estonie et Espagne. Il collabore aujourd'hui avec les éditions Deuxième époque en dirigeant la collection « Les Voies de l'Acteur ». Il est l'auteur du Livre des exercices à l'usage des acteurs, de Voyage en Commedia dell'Arte et de Étienne Decroux, mime corporel dans cette même collection.

Contenu du stage:

L'acteur se déplace dans un espace, réagit dans un temps donné et en relation avec un partenaire (quel que soit ce partenaire : un autre acteur, le public, un objet...).

Cette règle, que nous pourrions appeler des trois unités, sera abordée au cours de ce stage par l'initiation au « masque neutre » et à des codes rigoureux du regard, du geste et du mouvement.
Par un travail choral, il sera procédé à un jeu d'équilibrage du plateau où l'écoute et le respect de l'autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante.
Un deuxième temps sera consacré au « masque expressif ».

« Le masque est une discipline de base et constitue la formation essentielle du comédien. Dès qu’un comédien « trouve » son masque, il est proche de la possession, il peut se laisser posséder par le personnage. Un personnage masqué est perpétuellement en crise, qu’il soit dramatique ou comique. C’est une tâche athlétique, pour le corps, l’imagination, le coeur et les sens. Au théâtre, le corps entier est masque.
Avec le masque, les comédiens créent leur univers à chaque instant. »

> Stage ouvert aux comédiens professionnels et amateurs, danseurs et circassiens.

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64