Il y a 50ans...
Il y a 50 ans Hélène Canis Maire de la Commune de Thiézac, Claire Heggen, Yves Marc, jeunes artistes à l’aube d’une carrière internationale créent l’association culturelle de la Haute Vallée de la Cère qui rassemble quatre communes et la station du Super Lioran pour développer un programme culturel autour des arts du spectacle avec stages, concerts, spectacles, expositions.
Hélène Canis empreinte d’art et de culture, deuxième femme à devenir Maire de l’une des 263 communes du Cantal (un premier pas vers la parité) qui occupa cette fonction pendant 25 ans, avait de l’ambition pour développer sa commune et l’intuition que la culture pouvait être un levier de développement.
Le succès étant au rendez vous malgré des moyens très faibles, ce qui était au début qu’une expérience s’ancre dans le territoire et devient un rendez important pour les amateurs de danse, théâtre, mime corporel, de musique …Les stages animés par des professionnels de renom acquièrent après quelques années une notoriété nationale. De jeunes artistes qui à leurs tours deviendront des maîtres viennent à la rencontre d’artistes confirmés, Claude Brumachon écrit dans son livre après avoir participé à des stages à Thiézac, avec Hideyuki Yano et Renate Pook « c’est une collaboration à marquer d’une pierre blanche ».
A partir de 1982...
L’opportunité de disposer de la Ferme de Trielle en 1982 et la volonté de quelques acteurs locaux permettent de donner à ce projet les conditions matérielles qui n’étaient pas réunies dans les villages de la vallée, sur le plan des espaces de travail et de l’hébergement des participants.
Mais la Ferme de Trielle si elle offre ce potentiel en matière d’équipement n’est alors quasiment qu’une ruine, un chantier colossal s’ouvre avec une première réalisation : un parquet dans la grange qui devient un « studio de mouvement » ou coexistent la perfection d’un parquet neuf et la vétusté de l’ancienne grange.
Les années suivantes verront l’aménagement de la maison pour créer des conditions d’hébergement confortable pour les participants.
Le projet artistique initial dispose ainsi de son écrin et permet à l’association de développer au fil des ans, bien sûr en premier lieu son programme de formation artistique et de rencontres mais aussi de nombreuses actions de développement culturel du territoire : éducation artistique pour les enfants, diffusion artistique sur site et en d’autres lieux, valorisation du territoire par la photographie documentaire, formation et insertion des personnes sans emploi.
C’est dans le cadre de cette ferme aujourd’hui entièrement rénovée que toujours avec Claire Heggen et Yves Marc fidèles compagnons de route, nous avons préparé un programme de rencontres et de partage avec les artistes, certains habitués des lieux, d’autres qui nous rejoindront pour la première fois.
Nous vous attendons nombreux pour fêter un demi-siècle de cette aventure humaine au service de l’art et du développement du territoire.