Hélène Gustin
Clown dominant, dominé?
Stage professionnel
445 €
Photo Patrice Bouvier Stage professionnel conventionné AFDAS
Clown dominant, dominé ? !
Hélène Gustin, comédienne, clown, « Colette Gomette » metteur en scène, auteure, pédagogue
Qu'est-ce qu'un clown ?
Le clown est vite à l’étroit dans une gentillesse qui justifie sa naïveté, ou trop confortable : ce stage est l’occasion de lui donner de nouveaux défis. Le pouvoir est un terrain de jeu passionnant, extrêmement riche, engagé.
Il révèle la personnalité profonde de chaque clown, ses fragilités, sa part sombre et son intime relation au monde. Il peut prendre une multitude de formes et offre pléthore de situations.
Objectifs
LE DOMINANT
- S’essayer à l’autorité : l’objectif pour l’acteur n’est pas tant de parvenir à être un parfait exemple d’autorité mais plutôt, puisqu’il s’agit du clown, d’en utiliser tous les obstacles pour enrichir le jeu et faire rire le public.
- Fauter par excès, ou rater par lâcheté, selon son être profond. Chacun pourra y trouver sa couleur personnelle et son moteur intrinsèque.
Pour qu’il y ait dominant, il faut un dominé !
- Fouiller la splendeur de la soumission, car encore une fois, sans elle, l’autorité est stérile. C’est un vrai bonheur à jouer à deux.
- Face à l’autorité, chaque clown s’avère différent : un maladroit qui voudrait bien faire, un couard trop zélé, un lèche-botte, un rebelle qui s’ignore, un ambitieux masqué… !
- expérimenter ces 2 postes dominant/dominé, s'en amuser.
- élargir sa palette de jeu : d'aller toucher ses limites, de pousser les émotions
- tirer parti des facilités, difficultés et contradictions propres à chaque acteur.
- développer sa réactivité, son sens de l’obéissance.
- développer son propre langage gestuel
- apprendre quelques techniques et outils précieux
Volume horaire : 35 h
Merci de joindre à l’inscription un CV et une lettre de motivation
> Ce stage s’adresse en priorité aux artistes du spectacle vivant : clowns professionnels, comédiens , chanteurs, musiciens, mimes, fortement concernés par le travail du clown