Elsa Wolliaston & Bruno Besnaïnou
Danse d'expression africaine
420 €
Photo Fabien de Chavanes
PRESENTATION DES INTERVENANTS
Elsa Wolliaston : Danseuse, chorégraphe, et comédienne. Elle a étudié la chorégraphie et enseigné les danses ancestrales et improvisées sur les quatre continents. Curiosités, recherches et collaborations jalonnent un parcours atypique. Depuis cinquante ans, elle sillonne le monde, des États-Unis à la France, terre d’installation, de l’Afrique à l’Asie
Elsa Wolliaston travaille aussi pour le cinéma, le théâtre et l’opéra.
Actuellement, Elsa joue dans " Magdalena " de Damien Manivel, film sélectionné au Festival de Cannes.
Bruno Besnaïnou compose et enseigne les percussions en conservatoire de musique et accompagne Elsa Wolliaston, en spectacles et ateliers, depuis une quarantaine d’années.
CONTENU DE LA FORMATION
Objectifs pédagogiques
Elsa Wolliaston interroge la musicalité du corps par des échauffements au sol, en silence, puis des échauffements rythmiques en musique, debout, à travers la colonne vertébrale. Elle propose une improvisation collective dans l’espace : mouvements inspirés, rites, danses traditionnelles et d’initiation, expressions et gestes africains de la vie quotidienne, de la danse d’expression africaine à la danse contemporaine.
Déroulé de la formation
- Prise de conscience du corps en respectant sa morphologie.
- Travail des appuis : contact du pied avec le sol, rythme des pieds dans le sol, équilibre du corps.
- Travail de la colonne vertébrale : canalisation des forces issues du sol, elle donne la direction du mouvement, aucun travail en contraction.
- Répétition : développement progressif de l’énergie en coordination avec la respiration, approfondissement de la concentration.
- Travail de dissociation de parties du corps même minimes et maîtrise de la circulation de l’énergie dans ces parties.
- Travail sur l’alternance de 2 intensités - pulsion : tension/détente - qui permet la durée et la résistance.
- Recherche du centre de la pulsion, qui permet l’expression du mouvement.
- Sensibilisation du corps à l’écoute de la musique et au dialogue danseur-musicien : regard, écoute, connaissance du rythme et musicalité.
- Utilisation de l’espace.
- Travail non esthétisant, sans miroir.
Par le biais
- D’un travail du son lors des échauffements et de chants pendant certaines danses.
- De danses répétitives basées sur la marche : sortie de case, danse de chasse, kakilambé.
- De travail de technique rythmique appliqué à la danse.
- D’improvisations, une personne ou plusieurs.
Déroulés journaliers
Échauffements, danses collectives, improvisations collectives et individuelles
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
L’enseignement est essentiellement basé sur la répétition
EVALUATION DE LA FORMATION
Une évaluation informelle aura lieu le dernier jour.
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
Tout public
Ce stage est ouvert à toute personne ayant une bonne condition physique
EFFECTIF
Maximum : 35 personnes
MODALITES DE DEROULEMENT
Rythme et modalité : en continu et en présentiel
Le stage aura lieu en studio
Du lundi au vendredi de 10H à 12h / 14h30 à 16h30
Le samedi fin du stage à 12H
Durée : 22 heures
Site internet intervenant : https://www.elsawolliaston.org