Peggy Dias

Du masque neutre au masque de caractère

Tarifs dans le contenu




Du 12 Août 2024 jusqu'au 17 Août 2024
S'inscrire

Présentation de l'intervenante

Formée à l’Ecole « Parenthèses » de 1993 à 1995 sous la direction de Lucien Marchal, elle travaille avec François Kergourlay sur Jean Tardieu et avec Ludovic Lagarde sur le théâtre de Tchekhov.

Elle entre à « l’Ecole du Théâtre National de Chaillot » de 1995 à 1997, dirigée par Philippe du Vignal. Elle y travaille avec Michel Lopez sur Valère Novarina, avec Abbès Zahmani sur Witkiewicz et avec Pierre Vial sur Dom Juan.

En parallèle, elle suit une formation de chant classique au Conservatoire de Savigny-sur-Orge (91) de 1993 à1995 avec Sylvie Martinelli et prend des cours particuliers avec Christiane Legrand, Valérie Philippin et Nicolas Kern.

Elle se passionne pour le jeu masqué et suit des stages de masques avec Christophe Patty et Mario Gonzalez puis elle travaille sous la direction de ce dernier dans « Scapin » en 2001, « L’île du Docteur Mario » en 2003,« Georges Dandin » en 2007 et « L’Avare » en 2017.

Elle joue dans un spectacle sur le Bouffon « Gnunn’s » dirigé par Kamel Basli.

Elle participe à trois Stages Auditions au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, le premier en 1997 où elle commencera à répéter sur « Et soudain des nuits d’éveil », le deuxième en 2002 et le dernier en février 2020.

Elle joue dans des spectacles de rue avec la compagnie Annibal et ses éléphants dans « Attention au chien »en 1996, « Le grand cirque des sondages » en 2018 et « Docteur Jekyll et Mister Hyde » en 2022 et avec la compagnie Oposito dans « A la vie, à l’amour » en 2004 puis « Kori Kori » en 2014.

Elle joue et chante aussi dans deux spectacles de cabaret « C’est au chat noir » en 1999 et « Cabaret Maupassant » en 2002.

Elle crée sa propre compagnie avec un spectacle de chansons théâtralisées « Faut bien qu’on aime ! » en 2004.Ce spectacle se transformera plus tard en un tour de chant

.Elle rencontre Omar Porras lors d’une audition sur « Les Fourberies de Scapin » en 2008 et jouera sous sa direction jusqu’en 2010.Puis, elle retravaille sous la direction d’Omar Porras dans « L’Eveil du printemps » de 2011 à 2013.

Elle rejoint la compagnie Les sans cou, metteur en scène Igor Mendjiski pour le spectacle d’improvisation « Masques et Nez » en 2014.

Elle joue de nouveau sous la diretion d’Omar Porras dans « La visite de vieille dame » en 2015 et 2016.

Elle joue un texte de Raymond Queneau « En passant » en janvier 2017, puis « C’est Leloup » en juillet 2019 et enfin « Moi, Poucet » en septembre 2020 avec la compagnie Art Tout Chaud à Amiens.

Elle crée une compagnie en septembre 2017 avec un collectif qui s’appelle « Gnunn’s » autour de l’univers du Bouffon sur le plan de la vidéo, de la pédagogie et du théâtre de rue.

Elle fait la mise en scène dans l’espace public du « GNUNN’S TOURS » en 2021.

Elle joue dans la reprise des « Fourberies de Scapin » sous la direction d’Omar Porras d’août 2022 à janvier 2023.

Concernant la pédagogie théâtrale, elle devient l’assistante de Christophe Patty au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 2003 à 2005.

Puis, elle anime des ateliers de Sensibilisation au Masque en milieu scolaire (primaire et collège) et aussi donne des ateliers de Masque à des Compagnies de Théâtre Amateur.

Ensuite, elle donne un atelier de Masque Neutre à la Maison Des Conservatoires de Paris (ESAD), puis deux ateliers de Masque de caractère à l’Ecole Pierre Debauche de Agen et un autre atelier de Masque à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot.

Par la suite, elle donne un atelier sur Tchekhov à des étudiants en Licence d’Etudes Théâtrales à l’Université de Rennes 2.

Et puis, elle donne un atelier de masque neutre aux premières années de l’ESAD.

Depuis, elle est intervenante dans une école de théâtre le LFTP à Montreuil pour les premières années sur un atelier de training physique et de masque neutre et avec les deuxièmes années sur un atelier de Masque de caractère.

En parallèle, elle enseigne en Suisse dans une école à Lausanne « Les Teintureries » la discipline du Masque pour les premières et deuxièmes années avec la méthode de Mario Gonzalez et d’Omar Porras et elle donne aussi des ateliers dans l’école de théâtre amateur « La Ruche », à Lausanne. Actuellement, elle donne des ateliers de formation sur le Bouffon pour des professionnels et des amateurs

Contenu de la formation   
                                                                                                                                                
Règles du jeu masqué avec un masque neutre et un masque de caractère
Le jeu masqué est un art particulier qui nécessite d’intégrer un certain nombre de règles précises à partir desquelles le comédien déploie sa puissance de création. Pratique vivante et physique, le masque demande une grande disponibilité de corps et d’esprit.


Dans une première étape de travail, les comédiens explorent le Masque Neutre, « sans expression particulière, qui ne rit ni ne pleure, qui n’est ni triste ni gai et qui s’appuie sur le silence et le calme ». Ce « point zéro », état de neutralité préalable à l’action. Cela permet de pratiquer les gammes du comédien en décomposant chaque mouvement et d’approfondir les notions de temps, d’écoute et de précision du geste qui sont indispensables à la naissance du personnage masqué.La deuxième étape est consacrée au Masque de Caractère. Après avoir donné naissance à un personnage, trouver une voix, un corps puis un costume, cela permet aux comédiens de créer des dynamiques d’entrées, de sorties et de rencontres, déterminées par des objectifs préalablement choisis et mis en jeu dans des improvisations. 

Objectifs

  • Précision du mouvement dans le travail du masque neutre ou masque équilibre
  • Présence de l’acteur par l’écoute et la réceptivité, recherche d’une disponibilité par le calme
  • Naissance des masques de caractères, découverte d’une voix et d’un corps spécifique
  • Dynamique d’entrées et de sorties de personnages masqués qui viennent accomplir un objectif

Déroulés journaliers : Matin : training et masque neutre et Après-midi :masque de caractère

Moyens pédagogiques et techniques :  le livre Le corps poétique de Jacques Lecoq et le film Les deux voyages de Jacques Lecoq

Evaluation de la formation :  évaluation permanente au cours de la formation

Prérequis :  tout niveau est accepté

Public : comédiens, danseurs, chanteurs, circassiens, marionnettistes…

Le nombre de participants :  8 à 12 

Les horaires 9h à 16h (6 heures par jour)Détail : lundi de 9h à 16h, mardi de 9h à 16h, mercredi de 9h à 16h, jeudi de 9 h à 16h, vendredi de 9h à 16h et samedi de 9h à16h

Volume horaire   36 heures 

Heure de fin de stage le samedi : 16 heures

Tarifs 

    505 euros pour les personnes qui ont une prise en charge par un organisme

   390 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation    

    312 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)

 

Crédit photo : Fabrice Robin


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64