Pablo Gershanik

Laboratoire de maquettes intimes 

Tarifs dans le contenu 

 

Du 26 Août 2024 jusqu'au 31 Août 2024
S'inscrire

Présentation de l'intervenant 

  • Comédien, metteur en scène, pédagogue théâtral.
  • Diplômé de l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.
  • Diplomé du Master en Création Artistique (Dramathérapie). Université de Paris-Cité.
  • Acteur chez: Cirque Eloize, Compagnie Philippe Genty, Compagnia Finzi Pasca.
  • Directeur de la spécialisation en interprétation et réalisation avec masques et professeur titulaire du diplôme en arts du spectacle de l'Université Nationale de San Martín.
  • Artiste de Cent Quatre Paris et de la Cité Internationale des Arts, Paris.
  • Créateur de la méthodologie des Maquettes Intimes


Contenu de la formationObjectifs pédagogiquesLe Laboratoire de Maquettes Intimes s’interroge sur la métaphore comme posibilité de transformation d’une experience douloureuse.

Dans un processus de recherche et de création un groupe de personnes travaille ensemble avec des outils des arts et à partir d’une expérience vécue pour créer un dispositif de narration multimedia visant à trouver des liens entre l’histoire personnelle et sociale.Ce projet, crée par l’artiste et drama thérapeute argentin Pablo Gershanik est né de l’interêt d’approcher par une voie esthétique des expériences marquantes pour une personne, une famille, une comunauté.  Depuis 2019 plus de 35 laboratoires se sont déroules accueillant quelques centaines de participants de plus de 27 pays. Le processus d “mise en maquette » est apparu comme un outil de recherche, de réélaboratioin d’un récit et  de representation  pour lier art et soin dans la création de mécanismes esthétiques d’intermédiation vis-à-vis d’une expérience traumatique (guerres, violences, migrations forcées, pandémie) ou emblématique (situations de vie autour de laquelle jouer esthétiquement).

  • Être capable de travailler ensemble dans un processus de recherche et de création narrative avec un groupe de personnes de manière individuelle et collective.
  • Être capable de transposer une expérience vécue à l'espace scénique et plastique avec des outils artistiques et pédagogiques.
  • Être capable d'approfondir sa dramaturgie personnelle pour à travers le théâtre d’objets et de mouvement pour créer un objet artistique singulier visant à trouver des liens entre l’histoire personnelle et sociale.

 Contenu 

  • Le processus de travail de Maquettes Intimes mené par Pablo Gershanik est un temps d’enquête-création pour un groupe de “maquettiseurs” (personnes ayant vécu une expérience personnelle traumatique ou emblématique) qui vont travailler en équipe avec sur trois aspects:
  • Représentation. L’équipe se servira de dynamiques du théâtre de mouvement (travail de jeux expressif, théâtre d’objet) pour aller à la recherche de l’univers conformant chaque maquette intime). Entrainement fourni par Pablo Gershanik.
  • Mémoire. Composition et réalisation des maquettes. Chaque participant développera son travail de mise en maquette d’après son vécu personnel. Bien que chaque création pourrait être purement individuel, le projet cherche a créer des dialogues et des échanges où chaque maquette puisse se nourrir du travail des autres participants. Les groupes de création rencontrent des artistes, des gens venant de la psychologie, des personnes voulant explorer le dispositif et des personnes ayant vécu un événement traumatique.
  1. Lien Social. Interaction entre les participants pour la réflexion, documentation et la présentation des maquettes au public.

Déroulé de la formation

8H30-10H15 : Préparation/échauffement et Transmission des fondamentaux et des outils de manipulation

10H30-13H00 : Mise en pratique des outils lors d';exercices, d';improvisations et des écritures et desrecherches individuelles.

14H00-17H30 : Recherches personnelles guidées.

1 présentation publique sous forme de travaux en cours est conseillée et sera proposée au participant.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Fourniture des matériaux et outils pour la réalisation de la maquette.
    La dynamique du Laboratoire implique :
  • un travail de mouvement à travers des exercices pour explorer l’expressivité du corps, le travail de composition à partir de la mémoire comme outil, à travers le jeu de l’interprète et du théâtre d’objets.
  • Un travail d’élaboration d’un projet de maquette à partir d’une scène traumatique ou emblématique de la vie personnelle du participant, à l’aide d’un questionnaire fourni par les animateurs.
  • Réalisation d’une maquette intime : dispositif audiovisuel et narratif à partir de l’expérience élaborée
  • Présentation des maquettes au public.

EVALUATION DE LA FORMATION

  • Accompagnement pédagogique individuel en continu pendant toute la durée du stage
  • Travaux pratiques : travail de recherche individuelle et/ou collective en vue d’une présentation publique
  • Évaluation de fin de stage : présentation publique de 10 minutes en moyenne en fin de stage
  • Bilan individuel de fin de stage et établissement des perspectives professionnelles.

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

Prérequis : Aucune formation artistique préalable n’est nécessaire pour participer au laboratoire de Maquettes Intimes.


Public : La formation  s’adresse à toute sorte de personnes, cependant elle n’est pas recommandée pour ceux qui ont des antécédents de pathologies psychotiques.

Le nombre de participants : 18

Les horaires : 7H de travail par jour en deux plages horaires

Heure de fin de stage le samedi : 17H30

Volume horaire : 42H

Tarifs 

   585 euros pour les personnes qui ont une prise en charge par un organisme    

   450 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation     

   360 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64