Leela Petronio - Daniel Luka

Des pieds et des mains - rythmes en mouvement

Tarifs dans le contenu 




Du 05 Août 2024 jusqu'au 10 Août 2024
S'inscrire

Présentations des intervenants 

LeeLa Petronio • France/Usa
Référence internationale, LeeLa est reconnue comme l'une des artistes interprètes les plus polyvalentes, qui au cours des 25 dernières années a développé une approche originale de la danse percussive, en mêlant les influences déterminantes de sa carrière - tap dance danse hip hop, STOMP, culture jazz.

Directrice artistique du Hip Tap Project, productrice et enseignante, sa carrière englobe une variété́ d'expériences, allant des festivals internationaux de tap dance, de jazz et de hip-hop à plusieurs années de tournée internationale avec STOMP. Ses projets l'ont amenée à se produire dans divers lieux : l'Opéra-Comique, Suresnes Cités Danse, le Joyce Theatre de New York, les Rencontres de la Villette, l'Institut Français d'Istanbul, la Maison des Métallos, le Casino de Paris, le Tanzhaus nrw à Düsseldorf...

Elle a été artiste invitée au International Body Music Festival à San Francisco/2009, à Sao Paulo/2010, à Istanbul/2012, en Italie/2014, à Athènes/2017. En 2016, elle produit pour la première fois en France le Festival International de Musique Corporelle, en coproduction avec la Maison des Métallos.Au fil des années, elle a été interprète invitée dans différents spectacles dont le spectacle de Keith Terry et Jep Melendez « Body Music, see music, hear dance », « About Tap » de Thomas Marek, « Fractales » de Patrice Moullet, et avec les compagnies Original Magik Step, Cie PGK...

En 2022, elle co-écrit le livre « Footwork, my life in dance » avec et sur sa mère Sarah Petronio et produit un spectacle hommage « Its about time » avec un casting international de tap dancers. Elle enseigne beaucoup en France, en Europe et dans le monde. Elle a développé un programme de formation continue autour de la technique Hip Tap qui est aujourd'hui proposée en diplôme avec le Pôle Aliénor (enseignement supérieur de la musique et de la danse) à Poitiers. Depuis 2021 elle produit le festival #pdf.

Daniel Luka • Allemagne
Daniel Luka est un tap dancer mondialement recherché. Que ce soit en tant que danseur et producteur de ses propres pièces, danseur invité et membre de diverses compagnies, lors de nombreuses apparitions et évènements télévises, en tant qu'instructeur ainsi qu'interprète invité lors de festivals et de concerts avec un grand nombre de danseurs et de musiciens internationaux.

Daniel est toujours à la recherche de nouveaux chemins. Il apprécie le franchissement des frontières, absorbe les impulsions des cultures les plus diverses et expérimente avec la vidéo et l'art numérique. Il a développé son style de danse en tant qu’élève inspiré de divers artistes internationaux de claquettes, surtout sa plus importante influence et maitre, Sarah Petronio, avec qui il a été autorisé́ à danser dans de nombreux spectacles différents (y compris "Thelonious" à Broadway à New York, " Monk In Motion" et "Jazz In Motion" à Paris). Il est membre du "Hip Tap Project" basé à Paris.

Depuis 2011, il est membre du spectacle de percussion "Beats And Noises", créé par Knuth Jerxsen et Ute Wilbertz et parcourt constamment le monde en tant que soliste polyvalent (y compris "Sacred Concert" de Duke Ellington ou "We Got Rhythm" avec le WDR Big band). Lorsque Daniel n'est pas en tournée, il se consacre avec passion à son travail d'enseignant, à la direction artistique en tant que commissaire des "Tap Dance Days" au tanzhaus nrw, ainsi qu'au "Tap am Düsseldorf", qu'il a fondé́.

Objectifs du stage :

Exploiter la richesse rythmique et percussive du corps, appréhender l’expression du rythme à travers l’expérience, à la fois de la danse et de la musique, acquérir des bases solides, des exercices pour la pratique, revisiter et intégrer les bases et rudiments, les mettre en pratique avec un travail technique.L’ancrage dans le sol et la rythmicité́ des pieds sont les points de départ du rythme en mouvement.

Apprendre à se servir de ses pieds comme d’un instrument de percussion plein de nuances avec un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, le swing et le relâché́, la relation intime et en dialogue permanent avec la musique. Mesurer l’impact du mouvement sur le travail du rythme, approfondir la relation entre l’espace et les orientations, explorer les qualités d’écoute, la relation aux autres et la fluidité́ du mouvement. S’exercer à l’expérience du poids et de la suspension, de la résonance du geste, pour une pratique des percussions corporelles ample, respirée et nuancée.  

Contenu de la formation et déroulés journaliers :

Un programme concocté avec soin pour emmener les participants dans une expérience globale de l’expressivité rythmique du corps.

Lundi               9h30/12h30     Le corps, instrument mouvant (Leela)14h/16h           Initiation à la tap dance (Daniel)

Mardi               9h30/12h30     Pieds percussifs en mouvement (Daniel)14h/16h           Percussion corporelle et voix (Leela)

Mercredi          9h30/12h30     Répertoire Hip Tap Project (Leela)14h/16h           Pieds percussifs, polyrhythmies (Daniel

Jeudi               9h30/12h30     Be Bop themes (Daniel)14h/16h           Jazzy Stomp, sacs plastiques et bidons (Leela)

Vendredi         9h30/12h30     Atelier fusion (Leela et Daniel)14h/16h 16h    Atelier fusion (Leela et Daniel)

Samedi            9h30/12h30     Retour sur la semaine (Leela et Daniel)

Un échauffement corporel, des exercices techniques et rythmiques mettant l’accent sur le mouvement et la musicalité́ proposés en lien avec les bases et rudiments du soft shoe, issu de la tradition du rhythm tap américain. Des exercices techniques pour mettre en pratique des styles variés de percussion corporelle (approche statique, utilisation de l’espace et jeux rythmiques). L’expérimentation de différents polyrythmies, l’apprentissage de séquences rythmiques clés en percussion corporelle et pieds percussifs.

Moyens pédagogiques et techniques : Une pédagogie active par l’expérience et la pratique.

Évaluation de la formation : un contrôle continu durant la semaine pour valider des acquis et une évaluation informelle qui prendra la forme d’un rendu d’atelier le vendredi soir ou samedi matin.

Prérequis

Avoir un bon sens du rythme, une pratique régulière de la danse ou de la musique.

Public Tout artiste du spectacle vivant (danse, musique, chant, cirque, théâtre), toute personne ayant un bon sens du rythme et une pratique régulière de la danse ou de la musique.

Le nombre de participants : Minimum 15 • Maximum 25

Volume horaire : 28 heures

Heure de fin de stage : 12h30 le samedi

Consignes Venir impérativement munis de :

  • une paire de baskets propre
  • une paire de chaussure à semelles lisses
  • une tenue confortable pour bouger

    Tarifs 

   545 euros pour les personnes qui ont une prise en charge par un organisme    

   420 euros pour les personnes qui financent eux-mêmes leur formation       

   336 euros pour les étudiants moins de 25 ans (présentation d'une carte d'étudiant)


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64