Connaissance du territoire

Ouvert toute l’année, Trielle peut en toute saison recevoir des amateurs de loisirs de pleine nature et de découverte et leur proposer des séjours pour partager des passions, acquérir des connaissances, aller à la rencontre des paysages, de l’habitat, des monuments, des coutumes et des sites, mais aussi de la vie d’aujourd’hui.

A voir : Les sites naturels

Cascade de Faillitoux

L'une des plus jolies cascades du département, située à une altitude de 1010 m, elle offre une impressionnante chute d'eau de 41m.

Gorges et Pas de Cère.

L'érosion due à la pression des glaciers a donné à la vallée de la Cère la forme caractéristique des vallées glaciaires avec un fond plat et large et des pentes évasées. Son atmosphère très humide et fraîche en fait le lieu de prédilection de la truite fario, de la loutre et du martin pêcheur.

Cascade de la Roucolle.

Creusée au sein de l'avalanche de débris du volcan Cantal, cette cascade est alimentée par le ruisseau de Lasmolineries, ce même ruisseau qui est à l'origine de la cascade de Faillitoux

Le Chaos de Casteltinet

Ce site volcanique très impressionnant, formidable témoignage de l'activité volcanique du Cantal, est issu d’un gigantesque éboulement à la fonte des glaces.

A visiter : les villages – Patrimoine bâti et témoins du passé

Le village de Niervèze

« Niervèze, ou Neyrevèze en occitan, est un modèle d'architecture traditionnelle des monts du Cantal. Situé à 1050 m d'altitude, il domine la vallée avec au nord le Puy Griou et a conservé un bâti agricole d'antan : fermes anciennes, fours à pain, soues à cochons, travail à ferrer les bœufs, moulins…

Thiézac

Dans ce village appartenant aux petites cités de caractère du Cantal, on peut admirer les maisons traditionnelles jaillissant de la roche un peu ocre et une intéressante église gothique.
On y trouve aussi une petite chapelle basse et longue datant du XV° siècle entièrement décorée de fresques polychromes du XVII° :Notre Dame de Consolation (Monument Historique).

Vic-sur-Cère

Vic-sur-Cère ou Vic en Carladez, est située au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Le vieux bourg, construit en pierres de lave et couvert de lauzes ou de schiste, conserve autour de l'église des maisons pittoresques. Ancienne cité thermale, petite capitale politique du Carladès lorsqu'elle fut sous l'autorité des princes de Monaco, elle a gardé les traits de son passé riche en couleur.

Polminhac

Niché au pied d'un escarpement sur le versant nord de la vallée de la Cère, au-dessus des prairies inondables et de part et d’autre d’un torrent, ce village garde la frontière entre monts du Cantal et bassin d'Aurillac. Le bourg, bâti à quelques centaines de mètres au-dessous du château, est vivant et gracieux.

Au-dessus du village, chacun sur leur versant, les deux principaux châteaux de Polminhac se font face :

  • Côté nord, sur un promontoire rocheux le très romantique château de Pesteils, joyau du Carladès, construit aux XIII°, XVII°et XIX° siècles.
  • Le château de Vixouze domine le village de Polminhac, en face du Château de Pesteils. A l'origine existait un donjon de défense et d'observation de la Vallée de la Cère qui, après destruction partielle au moyen âge, fut reconstruit au XIIIème siècle.

A ne pas manquer : Salers, la perle du Cantal

Le village de Salers est un voyage dans le temps. De son passé militaire et judiciaire, il garde intact un ensemble rare de remparts et de vieux hôtels, maisons à tourelles et beffroi de lave sombre, qui transportent le visiteur successivement au Moyen-Age et à l'époque Renaissance. Situé à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Salers est un véritable joyau architectural classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Salers, c'est aussi une vache, un fromage et une pâtisserie


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64