Hélène Gustin

L'art du clown
Stage professionnel

680 €

Du 30 Septembre 2021 jusqu'au 10 Octobre 2021

Photo Patrice Bouvier                            Stage professionnel conventionné AFDAS



Hélène Gustin est comédienne, clown « Colette Gomette », metteur en scène, auteure de ses spectacles.

Le clown est un personnage naïf. Il se construit à partir de la personnalité́ du comédien qui l’incarne. On est clown on ne fait pas le clown ! Il s’agit d’emmener le spectateur dans la poésie de son monde. En restant «fidèle» à son être, le comédien apprend à jouer avec son propre ridicule et trouve, avec jubilation, une pleine liberté́ dans le jeu.

L' ART DU CLOWN

Différent du personnage d’une pièce de théâtre et que l’on incarne, le personnage de clown n’est pas défini d’avance, et pour cause il est très personnel. Chaque participant le façonnera pas à pas, à partir de son être, son corps, son rythme, son caractère, son inspiration, son plaisir à jouer, sa folie jubilatoire.

Le clown est un anti-héros. Il est là avec sa maladresse, face à ses erreurs, en proie à son trouble, il rate ce qu'il pense réussir ou réussit ce qu'il pense rater. Il est en relation directe avec le public, il vit l’instant présent. Ses émotions le trahissent, le font trébucher, se gondoler, se pétrifier… La vie est pour lui extra-ordinaire.

Le public rit de cet être fragile, et finalement très rassurant, pour qui la vie n'est pas facile !

Mais il ne faut pas se leurrer, si le clown fait rire, c'est parce que le comédien connaît parfaitement son art. Tout comme le musicien pratique ses gammes pour ne faire qu’un avec son instrument, l’apprenti-clown se doit d’acquérir au fil du temps une technique de jeu exigeante autant qu’il doit soigner la très grande sincérité de son personnage, sa présence au monde qui le rend unique et attachant.

> Ce stage s’adresse en priorité aux artistes du spectacle vivant : Clowns professionnels, comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs, mimes, fortement concernés par le travail du clown.

>Apporter :
* une tenue confortable + tennis ou chaussons souples.
* Un nez de clown AVEC élastique
* Votre costume de clown si vous en avez déjà un.
* Si possible, apportez des fripes intéressantes pour le clown sans oublier chaussures, ceintures, bretelles, collants, culottes de clown…
* Et les accessoires personnels de votre clown si vous en avez déjà.

* Vos instruments de musique, pour ceux qui en ont.


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64