Claude Brumachon & Benjamin Lamarche

La ligne et le chaos
Stage professionnel

680 €

Du 01 Novembre 2021 jusqu'au 11 Novembre 2021
S'inscrire

                                                                                 Stage professionnel 

 
Après 25 ans au CCN de Nantes, ils fondent leur Cie Sous la peau en Limousin. Ils créent des pièces pour leur compagnie et mènent de nombreux projets en région : passation du répertoire, créations amateures, pour les conservatoires, les collèges et les jeunes en situation de handicap. Ils créent également pour des Écoles supérieures de danse et des Ballets du monde entier, Suisse, Russie, Costa Rica. Ils mènent un travail au long cours au Chili.

Objectifs du stage

Attelons-nous pendant ces dix jours à une recherche sur l’évolution du geste, la construction qui amène à la composition chorégraphique.
Nous commencerons par un travail technique et de répertoire qui nous amènera à l’improvisation et la composition.

Tout travail du corps commence par un échauffement, un réveil de nos possibilités, la (re)découverte quotidienne de la palette des couleurs que nous possédons, nos énergies acérées, vives, charnelles, lourdes, terrestres, déchirées, conduites, légères. Un travail au sol, à deux, en groupe, toujours poser le corps comme élément du collectif. Toujours penser le corps comme élément dans l’espace.
Transmettre, créer, chorégraphier passent par une analyse exquise du mouvement, une expérimentation physique et charnelle de la danse.

L’échauffement lui-même conduit à se mettre debout pour continuer la journée en ne différenciant pas ce qui est barre, travail de répertoire ou création. Le corps est un et il danse.
Puis nous nous attacherons à comprendre comment naît le geste à partir d’une proposition existante ou comment aller du répertoire à l’appropriation du geste. L’interprète étant le centre il joue avec les influences écritures/improvisations. Le lâcher-prise dans la chorégraphie. Se laisser aller dans un va-et-vient entre danse écrite et improvisation. Le mélange des deux, comment passer de l’un à l’autre avec harmonie. Entrer dans un univers précis et laisser son geste à l’intérieur.

Concrètement le stage se déroulera en deux parties d’une semaine chacune.

* Première semaine : classes techniques et ateliers, travail sur le répertoire de Brumachon-Lamarche afin de permettre aux danseurs d’appréhender une écriture chorégraphique singulière.

* Deuxième semaine : phase d’improvisation et de compositions personnelles inspirées par le travail de la semaine précédente pour arriver en fin de stage à une restitution, la naissance de l’écriture.

> Toute personne ayant un désir d’ouverture vers d’autres univers chorégraphiques et munie d’un bagage physique dynamique et énergique réel.
Danseurs-danseuses professionnel.les, pré-professionnel.les, amateurs avertis, comédiens à l’engagement gestuel intense, circassiens 

Brumachon Lamarche Hommes

 


logo small


Nous contacter

La Ferme de Trielle
15800 THIEZAC
04.71.47.01.64